"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

12 mars 2012

Masaki (Fujihata), Mandala, 1983


Mandala
1983
Masaki Fujihata 

Fiche technique de l'œuvre :
Support: Vidéo
Production: 
Diffusion:
Packaging:
Nombre d'exemplaire: 
Présence de date: Oui
Présence de signature: Oui
Condition de diffusion et d'exposition: 
Durée estimée: 2min38
Langue d'origine: Anglais

Présentation :
Masaki Fujihata est un artiste contemporain né au Japon en 1956, dans la ville de Tokyo. Il étudia dans l’Université d’Arts de Tokyo et commença sa vie artistique au début des années 70, en faisant des vidéos fondées sur des techniques traditionnelles. Il passe ensuite au numérique en 1983 avec son oeuvre «Mandala».
            Fujihata a créé cette vidéo pour une société de conception de jeu Deibo. 
 Dans cette vidéo, le mandala est utilisé dès la première scène : un zoom sur une image constituée d’une multitude de mandala. Puis, en fondu, apparait une forme plane avec des hélices, le tout dans un fond noir. On s’aperçoit ensuite que ce n’est qu’une représentation plane de ce qui suit : on voit alors une plateforme sur laquelle sont posées des sphères, au départ blanches et opaques, dans un fond noir et un dessous éclairé, en plongée. Puis les sphères commencent à changer de couleur, tout comme le fond qui s’éclaircit. Ensuite, les sphères deviennent translucides tout en changeant de couleur : les couleurs primaires ainsi que le blanc. La vidéo se termine sur l’image de début mise en sphère.
 La bande son commence tout d’abord par une note longue, puis on entend les percussions et enfin arrive la mélodie lors de l’arrivée de la plateforme avec les hélices. La musique évolue au cours du temps tout comme ce qu’il se passe dans la vidéo. Cette musique est apaisante, qui donne une envie de détente, plutôt lente. 

Analyse : 
La vidéo ayant été conçue pour une société de jeu vidéo, on pourrait penser qu’elle n’a pas ou très peu de fond. Or rien qu’en se fondant sur le titre, on peut y voir beaucoup. Le terme «Mandala» fait référence à beaucoup de choses : sa définition première est celle d’un disque contenant des formes géométriques colorées, utilisé comme un espace, un lieu de recherche et même d’expression de soi. Le symbole du cercle est présent dans de nombreuses traditions culturelles de l’humanité, comme les rosaces dans les églises chrétiennes, le zodiaque astrologique, pour représenter des idées ou des significations sacrées, etc. Il est un symbole puissant d’harmonie et d’équilibre. Elle est par ailleurs la représentation géométrique et symbolique de l’Univers dans le bouddhisme et le tantrisme. Cette vidéo calme et apaisante répond clairement à la définition de son titre. Les images ne sont pas agressives en soi, et la musique de même. On y voit au départ une image avec beaucoup de couleurs : de petits personnages y sont représentés, avec la posture de bouddha. Cette image rappel la définition du mot «Mandala». Les images suivantes répondent aussi à cette définition de par leur lenteur de mouvement ainsi que des sphères présentes sur la plateforme. 
 Ainsi, avec cette vidéo, Masaki Fujihata veut donner un sentiment de tranquillité et d’apaisement à la vue et à l’écoute de cette vidéo, en se fondant sur la définition du mot «Mandala». 

Troncoso Nicolas, 2011-2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire