Mandala
1983
Masaki Fujihata
1983
Masaki Fujihata
Fiche technique de l'œuvre :
Support: Vidéo
Production:
Diffusion:
Packaging:
Nombre d'exemplaire:
Présence de date: Oui
Présence de signature: Oui
Visibilité sur internet: http://www.youtube.com/watch?v=A3o0eMDsIDw
Condition de diffusion et d'exposition:
Durée estimée: 2min38
Langue d'origine: Anglais
Présentation :
Masaki Fujihata est un artiste contemporain né au
Japon en 1956, dans la ville de Tokyo. Il étudia dans l’Université d’Arts de
Tokyo et commença sa vie artistique au début des années 70, en faisant des
vidéos fondées sur des techniques traditionnelles. Il passe ensuite au
numérique en 1983 avec son oeuvre «Mandala».
Fujihata
a créé cette vidéo pour une société de conception de jeu Deibo.
Dans cette
vidéo, le mandala est utilisé dès la première scène : un zoom sur une image
constituée d’une multitude de mandala. Puis, en fondu, apparait une forme plane
avec des hélices, le tout dans un fond noir. On s’aperçoit ensuite que ce n’est
qu’une représentation plane de ce qui suit : on voit alors une plateforme sur
laquelle sont posées des sphères, au départ blanches et opaques, dans un fond
noir et un dessous éclairé, en plongée. Puis les sphères commencent à changer
de couleur, tout comme le fond qui s’éclaircit. Ensuite, les sphères deviennent
translucides tout en changeant de couleur : les couleurs primaires ainsi que le
blanc. La vidéo se termine sur l’image de début mise en sphère.
La bande son
commence tout d’abord par une note longue, puis on entend les percussions et
enfin arrive la mélodie lors de l’arrivée de la plateforme avec les hélices. La
musique évolue au cours du temps tout comme ce qu’il se passe dans la vidéo.
Cette musique est apaisante, qui donne une envie de détente, plutôt
lente.
Analyse :
La vidéo ayant été conçue pour une société de jeu
vidéo, on pourrait penser qu’elle n’a pas ou très peu de fond. Or rien qu’en se
fondant sur le titre, on peut y voir beaucoup. Le terme «Mandala» fait référence
à beaucoup de choses : sa définition première est celle d’un disque contenant
des formes géométriques colorées, utilisé comme un espace, un lieu de
recherche et même d’expression de soi. Le symbole du cercle est présent dans de
nombreuses traditions culturelles de l’humanité, comme les rosaces dans les
églises chrétiennes, le zodiaque astrologique, pour représenter des idées ou
des significations sacrées, etc. Il est un symbole puissant d’harmonie et
d’équilibre. Elle est par ailleurs la représentation géométrique et symbolique
de l’Univers dans le bouddhisme et le tantrisme. Cette vidéo calme et apaisante
répond clairement à la définition de son titre. Les images ne sont pas
agressives en soi, et la musique de même. On y voit au départ une image avec
beaucoup de couleurs : de petits personnages y sont représentés, avec la
posture de bouddha. Cette image rappel la définition du mot «Mandala». Les
images suivantes répondent aussi à cette définition de par leur lenteur de
mouvement ainsi que des sphères présentes sur la plateforme.
Ainsi, avec
cette vidéo, Masaki Fujihata veut donner un sentiment de tranquillité et
d’apaisement à la vue et à l’écoute de cette vidéo, en se fondant sur la
définition du mot «Mandala».
Troncoso Nicolas, 2011-2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire