La mere michel
1950
Lustucru
1950
Lustucru
Fiche technique de l’œuvre :
Titre : LUSTUCRU : La mère
Michel
Année : 1950
Agence : BOS
Production : Jean Mineur
Réalisateur : VAUSSEUR
Support : vidéo
Durée estimée : 1.14 min
Date : 1950
Visibilité sur internet : oui
Langue d’origine : français
Secteur d'activité : Produits alimentaires
Thème : Cartoon
Présentation :
Voici une publicité datant de 1950, sur le thème de la
comptine “c’est la mère Michel”, petit un clin d’œil à la provenance du nom de
la marque.
L’eusses-tu cru? Origine du
logos : Pour cette marque, tout commença
en 1871, à Grenoble, lorsque Louis Cartier-Millon racheta une petite usine de
pâtes alimentaires.
C’est
en 1911, à l’issu d’un concours d’affiches publicitaires, lancé par Albert (un
des trois fils de la famille) afin de prôner la marque familiale que les
couleurs du logo sont dévoilées. Un damier bleu clair et bleu foncé. Le nom de Lustucru a quand à lui était trouvé
d’une toute autre manière, ma foi assez original.. En effet, lors du banquet
organisé suite au résultat du concours d’illustrateurs, un certain Jean-Louis
Forain se mit à chanter l’ancienne comptine datant de 1920, « C’est la mère
Michel ». De là naquirent les noms de Mèr’Michel pour désigner les pâtes sans
œufs et Pèr’Lustucru pour les pâtes aux œufs. Il est à noter que la véritable
orthographe du père Lustucru
serait L’eusses-tu cru. Par la suite, la première guerre mondiale bouleverse un
peu l’entreprise familiale faisant disparaître la marque la Mèr’Michel,et le Pèr’Lustucru
devint simplement Lustucru.
Dans cette publicité, c’est la frise des aventures de
la mère Michel et du père Lustucru
en bande dessinée qui court le long des deux étages, le damier symbole de la
marque, bleu ciel et marine qui se trouve sur le tablier de cuisinier.
Ce
qui est mis en avant dans ce spot, c’est les pâtes, mais aux œufs frais. Au
début de la publicité, il y’a une affiche qui contient le nom du réalisateur,
du créateur de la pub.. Et surtout le sujet principal écrit en gros caractère
pour bien le voir «AUX ŒUFS FRAIS ».
Ensuite, dans la publicité, nous voyons la mère Michel qui descend les
escaliers pour aller retrouver son Chat qui se trouve dans la cuisine du père
Lustucru. Il y’a ce «rappel à l'œuf» dans le jaune poussin qui recouvre le mur.
On peut voir aussi le Chat tirer sur une manette pour pouvoir mettre la farine
et tout le reste. On voit bien que la seul chose qui n’est pas industrielle
c’est les œufs frais qui sortent directement de la poule. Il renforce en
répétant les qualités de la pâte. Et on fini cette publicité par une nouvelle
affiche ou l’on retrouve le père
Lustucru avec son tablier qui nous rappel la marque ainsi qu’avec un
plat de pâtes « AUX ŒUFS FRAIS »,
bien chaud, à la main.
Ce spot est destiné autant au jeune de part le cartoon
et la comptine, mais c’est aussi destiné aux parents parce que la comptine date
de l’époque ou ils étaient petit.
En
conclusion, manger les pâtes Lustucru «
AUX ŒUFS FRAIS », c’est se qu’il y’a de meilleur.
CHAMPEAU Alexia, 2011-2012
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