"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

2 mars 2012

Lustucru, La mère Michel, 1950

La mere michel
1950
Lustucru
Fiche technique de l’œuvre :
Titre : LUSTUCRU : La mère Michel
Année : 1950
Agence : BOS
Production : Jean Mineur
Réalisateur : VAUSSEUR
Support : vidéo 
Durée estimée : 1.14 min
Date : 1950
Visibilité sur internet : oui 
Langue d’origine : français
Secteur d'activité : Produits alimentaires
Thème : Cartoon

Présentation :
Voici une publicité datant de 1950, sur le thème de la comptine “c’est la mère Michel”, petit un clin d’œil à la provenance du nom de la marque.
L’eusses-tu cru? Origine du logos : Pour cette marque, tout commença en 1871, à Grenoble, lorsque Louis Cartier-Millon racheta une petite usine de pâtes alimentaires.
C’est en 1911, à l’issu d’un concours d’affiches publicitaires, lancé par Albert (un des trois fils de la famille) afin de prôner la marque familiale que les couleurs du logo sont dévoilées. Un damier bleu clair et bleu foncé. Le nom de Lustucru a quand à lui était trouvé d’une toute autre manière, ma foi assez original.. En effet, lors du banquet organisé suite au résultat du concours d’illustrateurs, un certain Jean-Louis Forain se mit à chanter l’ancienne comptine datant de 1920, « C’est la mère Michel ». De là naquirent les noms de Mèr’Michel pour désigner les pâtes sans œufs et Pèr’Lustucru pour les pâtes aux œufs. Il est à noter que la véritable orthographe du père Lustucru serait L’eusses-tu cru. Par la suite, la première guerre mondiale bouleverse un peu l’entreprise familiale faisant disparaître la marque la Mèr’Michel,et le Pèr’Lustucru devint simplement Lustucru.

Dans cette publicité, c’est la frise des aventures de la mère Michel et du père Lustucru en bande dessinée qui court le long des deux étages, le damier symbole de la marque, bleu ciel et marine qui se trouve sur le tablier de cuisinier.
Ce qui est mis en avant dans ce spot, c’est les pâtes, mais aux œufs frais. Au début de la publicité, il y’a une affiche qui contient le nom du réalisateur, du créateur de la pub.. Et surtout le sujet principal écrit en gros caractère pour bien le voir «AUX ŒUFS FRAIS ». Ensuite, dans la publicité, nous voyons la mère Michel qui descend les escaliers pour aller retrouver son Chat qui se trouve dans la cuisine du père Lustucru. Il y’a ce «rappel à l'œuf» dans le jaune poussin qui recouvre le mur. On peut voir aussi le Chat tirer sur une manette pour pouvoir mettre la farine et tout le reste. On voit bien que la seul chose qui n’est pas industrielle  c’est les œufs frais qui sortent directement de la poule. Il renforce en répétant les qualités de la pâte. Et on fini cette publicité par une nouvelle affiche ou l’on retrouve le père Lustucru avec son tablier qui nous rappel la marque ainsi qu’avec un plat de pâtes « AUX ŒUFS FRAIS », bien chaud, à la main.
Ce spot est destiné autant au jeune de part le cartoon et la comptine, mais c’est aussi destiné aux parents parce que la comptine date de l’époque ou ils étaient petit.
En conclusion, manger les pâtes Lustucru « AUX ŒUFS FRAIS », c’est se qu’il y’a de meilleur. 

 CHAMPEAU Alexia, 2011-2012

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