"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

20 mars 2012

Gired (Jacques et Remy), Amerlock, 1988

Amerlock
1988
Jacques-Rémy Girerd

Fiche technique de l'œuvre :
Support : Vidéo
Production : Folimage Valence
Diffusion :
Packaging : innexistant
Nombre d'exemplaire : inconnu
Présence de date : 1988-89
Présence de signature : Jacques-Rémy Girerd
Visibilité sur internet : http://www.youtube.com/watch?v=acgCgpYHWKQ
Condition de diffusion et d'exposition : rien de particulier
Durée estimée : 2'30"
Langue d'origine : Français


Présentation:
C'est un court métrage fait de transformation de figure en pâte à modeler. Son titre "Amerlock" signifie Américain, avec une connotation péjorative, qui se traduirait dans le langage courant français comme "Ricains". Les figures représentées sont Marylin Monroe, la Statue de la Liberté, le Grand Chef Aigle Noir, l'Empire State Building et la grosse pomme, le Mont Ruchmore, les bouteilles de Coca, le pas de tir à Cap Canavela (fusée Apollo), John Wayne façon western, l'Oncle Sam, Ronald Reagan et Mickey Mouse. La musique est l'hymne américain, réinterprété de manière humoristique et ponctué de bruitage improbable et amusant. Ce travail renvoie à chaque grand mythe américain, de véritables symboles nationaux, c'est à la fois un regard insolent et taquin sur la vitrine des États Unis, vue par un français, juste pour rire.  Ce qui nous parait être une intouchable beauté et/ou vérité se retrouve dénigré au rend de jeu pour enfant, aux formes disgracieusement réalistes, et au message plus que claire sur les positions que tiens l'auteur.

Fillat Laurie, 2011-2012

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