Very
Nervous System
1986
David Rokeby
Fiche technique de l'œuvre:
Support:
Trois ordinateurs, un synthétiseur, trois caméras vidéo, un mélangeur numérique
et un amplificateur
Production:
David Rokeby
Diffusion:
Biennale de Venise
Packaging:
Aucun
Nombre
d'exemplaire: Inconnu
Présence
de date: Non
Présence
de signature: Non
Visibilité
sur internet: http://www.youtube.com/watch?v=FsR7EQgG7N0
Condition
de diffusion et d'exposition: Avoir le logiciel Very Nervous system. Faire
des mouvements. Etre seul dans la pièce.
Durée
estimée: Aucune
Langue
d'origine:Anglais
Présentation
de l'œuvre:
David Rokeby est un artiste
dont la pratique repose sur des installations interactives avec son et
vidéo. Il conçoit des installations interactives depuis 1982. Ses œuvres
sollicitent le corps humain ou comportent des systèmes de perception
artificielle.
Very Nervous system a été présenté en 1986 lors de la biennale de Venise. Dans cette
installation, chaque mouvement est enregistré par des caméras de basse
définition. Body language (Very nervous system) (1984-1986)
est une sculpture cybernétique composée de trois ordinateurs, d'un
synthétiseur, de trois caméras vidéo, d'un mélangeur numérique et d'un
amplificateur conçu pour transformer ce que les caméras enregistrent en un
environnement sonore complexe et en images vidéo. Le programme d'ordinateur
conçu par Rokeby lisait et traduisait en musique les mouvements énergiques ou
retenus que les visiteurs étaient invités à danser ou à exécuter.
Avec cette œuvre, Rokeby s'intéresse de près à la
question de l'interactivité et cherche à comprendre comment les visiteurs
peuvent s'investir dans l'œuvre sans contrôler leurs mouvements ni prévoir le
résultat de leurs gestes. La relation du corps au mouvement reste une
préoccupation majeure pour l'artiste, et il s'est exprimé à ce sujet lors d'une
entrevue dans Musicworks.
Cette
période est celle de l'explosion d'art numérique par exemple avec les
animations d'art numérique, les installations interactive.
Eav
Malynn, 2011-2012
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