"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

20 mars 2012

Rokeby (David), Very Nervous System, 1986

Very Nervous System
1986
David Rokeby

Fiche technique de l'œuvre:
Support: Trois ordinateurs, un synthétiseur, trois caméras vidéo, un mélangeur numérique et un amplificateur
Production: David Rokeby
Diffusion: Biennale de Venise
Packaging: Aucun
Nombre d'exemplaire: Inconnu
Présence de date: Non
Présence de signature: Non
Condition de diffusion et d'exposition: Avoir le logiciel Very Nervous system. Faire des mouvements. Etre seul dans la pièce.
Durée estimée: Aucune
Langue d'origine:Anglais

Présentation de l'œuvre:
            David Rokeby est un artiste dont la pratique repose sur des installations interactives avec son et vidéo. Il conçoit des installations interactives depuis 1982. Ses œuvres sollicitent le corps humain ou comportent des systèmes de perception artificielle.
Very Nervous system a été présenté en 1986 lors de la biennale de Venise. Dans cette installation, chaque mouvement est enregistré par des caméras de basse définition. Body language (Very nervous system)  (1984-1986) est une sculpture cybernétique composée de trois ordinateurs, d'un synthétiseur, de trois caméras vidéo, d'un mélangeur numérique et d'un amplificateur conçu pour transformer ce que les caméras enregistrent en un environnement sonore complexe et en images vidéo. Le programme d'ordinateur conçu par Rokeby lisait et traduisait en musique les mouvements énergiques ou retenus que les visiteurs étaient invités à danser ou à exécuter.
Avec cette œuvre, Rokeby s'intéresse de près à la question de l'interactivité et cherche à comprendre comment les visiteurs peuvent s'investir dans l'œuvre sans contrôler leurs mouvements ni prévoir le résultat de leurs gestes. La relation du corps au mouvement reste une préoccupation majeure pour l'artiste, et il s'est exprimé à ce sujet lors d'une entrevue dans Musicworks.
Cette période est celle de l'explosion d'art numérique par exemple avec les animations d'art numérique, les installations interactive.

Eav Malynn, 2011-2012

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