"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

9 mars 2012

Scott (Ridley), 1984, 1984

1984
1984
Ridley Scott

Fiche technique de l'œuvre :
Titre original : 1984
Réalisation : Ridley Scott
Scénario : Lee Clow (directeur de la création), Steven Hayden (concepteur-rédacteur) et Brent Thomas (directeur artistique)
Photographie : Adrian Biddle
Montage : The Film Editors Ltd.
Société de production : Fairbanks Films, New York
Société de distribution : Apple Inc.
Budget : 900 000 $
Durée : 60 secondes dans version originale diffusée lors du XVIIIe Super Bowl
Pays : États-Unis
Date de sortie : 22 janvier 1984

Introduction :
Ce travail est un spot publicitaire Apple pour le premier Macintosh (le 128k) réalisé par Ridley Scott avec Anya Major (athlète et mannequin britannique) dans le rôle de l'héroïne et David Graham (acteur et doubleur anglais) dans le rôle de Big Brother.
Il a été diffusé une seule fois en tant que spot publicitaire, le 22 janvier 1984, lors du XVIIIe Super Bowl (événement le plus médiatique aux États-Unis) au 3eme quart de temps devant 90 millions de téléspectateurs pendant le match opposant les Raiders de Los Angeles contre les Redskins de Washington.

Contexte :
Steve Jobs veut offrir un ordinateur à un prix étant en dessous des 2 000$, mais John Sculley n'est pas de son avis et recherche la plus grosse marge possible. Après s'être mis d'accord, le prix sera de 2 495$ ce qui a permis le financement de la campagne de promotion. Apple se préservait au début de choisir de passer le spot au Super Bowl préférant attendre le résultat, il fallait faire le bon choix : le spot serait le plus coûteux de l'histoire de la publicité, le tournage a lui seul représentant un investissement d'un demi million de dollars ! Une fois cette décision prise, les actionnaires Apple ont écrit en masse à Jobs et Sculley pour se plaindre et comprendre pourquoi cet investissement de 1,6 millions de dollars dans une campagne publicitaire aussi peu adapter pour un ordinateur (en effet, 1 minute d'espace publicitaire au Super Bowl valait 1 million de dollars). Ainsi Jobs et Sculley essayèrent de revendre l'espace publicitaire mais ils n'ont pas trouvé de preneur à moins de un demi-million de dollars. Heureusement pour eux, à la fin de l'année 1983 touts s’arrangent car l’Apple II bat des records de vente et IBM s'embourbe avec son PC-Junior.
Il faut savoir que les années 80 signent le début de la démocratisation des ordinateurs avec l'arrivée des premiers ordinateurs dits personnels. Le Macintosh est un des premiers les plus accessible au public grâce à son prix (avant les ordinateurs étaient surtout achetés par des entreprises ayant un prix allant de 10 000$ à 25 000$ ce qui fait une grosse différence avec les 2 945$ du Macintosh).

Analyse :
Cette publicité est révolutionnaire car elle ne montre pas le produit vendu et n'explique pas en quoi il consiste concrètement. Elle s'inspire du roman 1984 de George Orwell qui raconte l'histoire d'un héros qui va essayer de retrouver la fraternité étant donné le un régime totalitaire et tyrannique d'après guerre qui est sous les ordres de Big Brother, figure apparaissant sur tout écran.
L'homme à l'écran (David Graham) incarne Big Brother et sert à Apple pour cibler Big Blue (surnom donné à IBM) pour dénoncer ses pratiques commerciales lourdes et fermées et sa position de monopole.
Assistant à la première représentation, Jobs est comblé : il y trouve de l'arrogance, de l'éclat, de l'excès. L'héroïne vient libérer le peuple de la tyrannie menée par Big Brother. Ses habits tranchent avec le reste du décor au niveau des couleurs. Sur son t-shirt est représenté un dessin cubiste d'une pomme et d'un Macintosh. Big Brother assène un discours à l'occasion du premier anniversaire des "glorieuses directives de purification de l'information" qui ont conduit à la fin des "pensées contradictoires". Il déclare que cette unification est l'arme la plus puissante qui existe. On remarque par des plans d'une extrême profondeur rythmés par des verticales que le réalisateur montre par là l’immensité et le nombre important d'individus que comporte le régime de Big Brother. Avant que la femme ne brise l'écran, il dit "nous règnerons". Et le slogan apparaît "Le 24 janvier, Apple Computer lancera le Macintosh. Et vous verrez pourquoi 1984 (l'année) ne sera pas comme "1984" (le roman)".

Conclusion :
La diffusion a été vue par 90 millions de téléspectateurs lors du seul passage en tant que spot publicitaire (estimation) et il fut récompensé de plus prix tel que le Grand prix à Cannes. Certains parlent de la publicité du siècle !
En 2009, Double Twist reprend le spot avec les mêmes plans et cible Apple dans le visage de l'écran par une tête ressemblant à celle de Steve Jobs et en mettant les fameux écouteurs blancs à tous les individus pour critiquer les pratiques commerciales fermées d'Apple avec comme slogan de fin "on october 6th, double Twist brings you choice".

BROSSY Joha, 2011-2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire