"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

4 mars 2012

Brete (Michel), La petite danseuse, 1985

Fiche technique de l'Œuvre
Michel Bret / Film 16mm couleur / Colorix : Louis Audoire/ IMAGINA 85
Durée 2mn 47s / 1985 / Musique : François Méchali
Numérisation et restauration : Patrice Besnard / Labo VAO / 2009
http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=209

Présentation de l'œuvre :
Après des études de mathématiques et une pratique de la peinture, Michel Bret, né en 1941 à Lyon, passe 7 années à l’étranger (Maroc, Venezuela, Vietnam) au titre de la coopération culturelle.
De retour en France il reprend des études d’informatique et d’arts plastiques. Il passe successivement une thèse de troisième cycle et un doctorat d’état.
Nommé professeur il assure un enseignement des nouvelles technologies dans la formation Art et Technologies de l’Image à l’Université Paris 8. Il est l’auteur de logiciels d’animation 3D temps réel, de nombreux films de synthèse (certains primés) et d’installations interactives.
Ses recherches portent actuellement sur l’introduction des techniques de l’Intelligence Artificielle et de la Vie Artificielle (connexionnisme, évolutionnisme) dans l’art et plus particulièrement dans la danse, le théâtre et le cirque. Il est l'inventeur de la méthode d'automapping (consistant à mapper récursivement des séquences animées sur elles-mêmes donnant ainsi une perception fractale de l'espace et du temps) qu'il a notamment appliquée dans son film automappe (primé plusieurs fois en 1989). Ces travaux sont le résultat de la modification et l'adaptation du logiciel Anyflo qui est un logiciel d’animation 3D temps réel développé depuis 1985. C'est son outil de recherche (avec lequel il écrit et teste de nouveaux algoritghmes) et sa palette d'artiste (avec laquelle il réalise des films de synthèse et des installations interactives).


Impossible de trouver la vidéo sur Youtube. C'est pour cela que j'ai mis la vidéo Automappe datant de 1988 pour montrer son travail.

Univers numériques imaginaires réalisés à partir du principe « d'automapping » (consistant à mapper récursivement une séquence animée sur elle-même). Programme ANYFLO.
Prix de la Critique : IMAGINA 89 (Monte-Carlo).
3ème prix de la Fiction : IMAGINA 89 (Monte-Carlo).
1er prix catégorie Art : Images du Futur 89 (Montréal).
Grand Prix de l'oeuvre Créative : PARISGRAPH (Paris 1989).

Dagmar RUFFILI, 2011-2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire