Trou dans l'espace : Une sculpture de la communication publique ,
1980
1980
Sherrie Rabinowitz et Kit Galloway
Fiche
technique de l'œuvre:
Support: vidéo
Production: MOBILE IMAGE / Kit Galloway et Sherrie Rabin
Diffusion: 0
Packaging:0
Nombre
d'exemplaire: 0
Présence
de date: non
Présence
de signature: non (aucun label n'est présenté aux spectateurs)
Visibilité
sur internet: traces photos et vidéo
Condition
de diffusion et d'exposition: "The Broadway" magasin situé dans
le centre commercial en plein air à Century City (Los Angeles)
et Lincoln Center for the Performing Arts à New York
Durée
estimée:3 jours
Langue
d'origine: Anglais
Présentation
de l'œuvre:
Ce travail est
une oeuvre de Kit Galloway et Sherrie Rabienowitz réalisée en 1980 et faisant
parti du projet: Recherche
esthétique dans les télécommunications. En 1977, suite à des recherches en satellites et télécommunications, et
de nombreuses collaboration avec la NASA, le projet : "Sattelite arts project"
grand frère de "trou dans l'espace'' est né. "Sattelite arts
Project" est une téléconférence entre plusieurs artistes
du monde pour une même performance, une même danse malgré les
kilomètres qui les séparent. Suite à ce projet, une ouverture au public
voulait être envisagée, les artistes voulaient rendre ce procédé accessible au
public. C'est pour cela que "whole in space" ou "Trou dans
l'espace" est né, c'est LE PREMIER procédé de vidéo conférence entre des
passants de Los Angeles et les visiteurs du centre de performance de New York.
Deux heures par soir, durant 3 jours les habitants de LA et NY ont pu se voir,
se parler, ce qui dès le deuxième jour attire les personnes dont la
famille était dans l'autre ville, de bouche à oreille un rendez-vous
s'est créé et ce moyen de rencontre est devenu un producteur d'émotions.
Ce travail numérique est la mère de toutes
les télécommunications, c'est à la fois un travail technologique mais
aussi une démocratisation de celle-ci puisqu'elle est accessible dans
la rue. Sur le plan artistique c'est un nouveau genre d'art, un art à la fois
social et technologique, un art qui allie la performance et l'interactivité. Le
spectateur est acteur de l’œuvre et à la fois il subit aussi le regard de
l'autre, une réelle interaction qui permet un dialogue mais aussi de
l'émotion. Cette installation in situ est composée de technologie mais
symbolise une avancée dans le domaine social, le public est acteur involontaire
et témoin d'un nouveau phénomène, pour lui cette technologie
est l’équivalent d'une téléportation numérique. Ici l'art devient un
voyage dans l'espace, un chef d’œuvre capable de braver les théories physiques
et spatiales.
Cette œuvre est une innovation numérique et
technologique, un art numérique mais aussi social ou tout public peut être
acteur et peut échanger par le biais de cette installation. C'est ainsi que
l'on peut parler de télécommunication dans l'art.
SAMARD
Mélissa, 2011-2012
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