"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

6 mars 2012

Frampton (Hollis), Hapax Legomena I : Nostalgia, 1971

Hapax Legomena I : Nostalgia
1971
Hollis Framptom

Fiche technique de l'Œuvre
Titre : Hapax Legomena I : Nostalgia
Année : 1971
Auteur : Hollis Framptom
Support : Vidéo
Visibilité sur internet : www.youtube.comhttp://hollisframpton.org.uk/
Durée : 36 minutes
Langue d'origine : Anglais

Présentation de l’œuvre
Hollis Frampton - le photographe, le théoricien, le philosophe, le pionnier de l'art numérique  et, par-dessus tout, le cinéaste, qui est une des figures imposantes du cinéma américain d'avant-garde et son Hapax à sept parties Legomena est probablement son accomplissement complété le plus grand. Je me suis intéressée au premier épisode de son Hapax, qui est sans doute le plus connu. Hapax Legomena I : Nostalgia Pendant qu'une photo se consume dans un cendrier, Hollis Frampton commente, off, la photo suivante générant ainsi un sentiment d'attente. Lorsque la photo commentée apparait à l'écran, on a juste le temps de se souvenir du commentaire passé toute en anticipant sur celle à venir, pendant, qu'à nouveau, la photo se consume. 
C'est un cinéma répétitif, très stimulant pour le spectateur. Il nous tire entre l'attente et le souvenir, une vraie acrobatie mentale.

De Los Santos Alexia, 2011-2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire