"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

31 janvier 2012

Maclaren (Norman), Synchromy, 1971


Synchromy 
1971
Norman McLaren

Fiche technique de l’œuvre :
Support: 
Production:
Diffusion: 
Packaging:
Nombre d'exemplaire: 
Présence de date: 
Présence de signature: 
Visibilité sur internet: http://www.youtube.com/watch?v=Jqz_tx1-xd4
Condition de diffusion et d'exposition: 
Durée estimée:
Langue d'origine: 

Présentation
Norman McLaren est un animateur canadien d'origine britannique, son nom est associé à l'office national du film du Canada, une agence culturelle fédérale qui relève du ministère du Patrimoine.
Synchromy ou synchromie est avant tout une œuvre expérimentale, c'est une animation réalisée à partir de sons graphiques, McLaren a utilisé une musique numérique afin de créer l'animation.
Pour la réalisation de l'animation, il dessine directement sur la bande sonore optique.
Sur le film des bandes verticales sont représentées, chacune de ces bandes représente les différentes tonalités, c'est aussi là que les traits symbolisant le son s'animent.
On peut percevoir que ces traits selon leur forme et leur nombre s'associent parfaitement avec la musique, c'est le son graphique.
Le son du film est constitué de traits :  Leur rapprochement détermine la hauteur du son, plus ils sont rapprochés plus le son est élevé. L'épaisseur du trait assure le volume, plus ils sont gras, plus le son est fort. Ainsi Norman McLaren a interprété la musique par des images et des couleurs.

Marc SEGARD, 2011-2012







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire