Sleep
1963
Andy Warhol
Fiche
technique de l’œuvre :
Support: Extrait vidéo (10min) de "Sleep"
(film expérimental)
Production: Warhol Andy
Diffusion: Disponible sur internet
Packaging:
Nombre d'exemplaire:
Présence de date: non mais film tourné en 1963
Présence de signature: non
Visibilité sur internet: http://youtu.be/pkQMJBlO0v8
Condition de diffusion et d'exposition:
Durée estimée: environ 6 heures
Langue d'origine: Anglais mais film muet
Présentation
Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola) est né en
1928 à Pittsburgh et mort en 1987.
Il fut peintre, photographe et réalisateur. Plus connu
pour son travail d'artiste peintre au sein du Pop Art américain (fin 1950),
Andy Warhol se lança dans la réalisation de films pendant une courte période,
de 1963 à 1968.
C'est avec son œuvre Sleep (1963) qu'il fit ses
pas dans le monde du cinéma. A cette époque-ci, cet art cinématographique était
considéré comme "anti-art" puisque rien ne coïncide avec les normes
du cinéma de l'époque.
Il s'agit du cinéma expérimental, pratique
plastique considérée entre le cinéma traditionnel et les arts plastiques. Cet
art se développe en marge de la société commerciale et industrielle de
l'époque. Aucunes règles ne sont prédéfinies et il est considéré comme
hors-normes vis-à-vis du cinéma traditionnel. Sleep, dont le seul acteur
est le poète John Giorno, est d'une durée approximative de 6 heures, soit le
temps d'une nuit de sommeil. Il s'agit en réalité d'une seule séquence, d'une
durée réelle de 20 min et répétée plusieurs fois, il y a donc une illusion d'un
plan-séquenc. Certaines parties du corps du poète J. Giorno sont filmées et
montrées petit à petit. Nous pouvons voir que certains passages reviennent à
plusieurs reprises différentes. Andy Warhol a donc recours au montage pour
réaliser son projet. Lorsque A. Wahol réalisait des films, il improvisait bien
souvent. En effet, aucun sujet, aucun scénario n'était prévu à l'avance. Tout
était pensé sur le moment même.
Le cinéma expérimental cherche à montrer une image,
autre que financière, commerciale, du cinéma. Ainsi, les spectateurs ont une
approche différente de celui-ci.
Denis Noëmie, 2011-2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire