"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

7 février 2012

Warhol (Andy), Sleep, 1963


Sleep
1963
Andy Warhol

Fiche technique de l’œuvre :
Support: Extrait vidéo (10min) de "Sleep" (film expérimental)
Production: Warhol Andy
Diffusion: Disponible sur internet
Packaging:
Nombre d'exemplaire:
Présence de date: non mais film tourné en 1963
Présence de signature: non
Visibilité sur internet: http://youtu.be/pkQMJBlO0v8
Condition de diffusion et d'exposition:
Durée estimée: environ 6 heures
Langue d'origine: Anglais mais film muet

Présentation
Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola) est né en 1928 à Pittsburgh et mort en 1987.
Il fut peintre, photographe et réalisateur. Plus connu pour son travail d'artiste peintre au sein du Pop Art américain (fin 1950), Andy Warhol se lança dans la réalisation de films pendant une courte période, de 1963 à 1968.
C'est avec son œuvre Sleep (1963) qu'il fit ses pas dans le monde du cinéma. A cette époque-ci, cet art cinématographique était considéré comme "anti-art" puisque rien ne coïncide avec les normes du cinéma de l'époque.
Il s'agit du cinéma expérimental, pratique plastique considérée entre le cinéma traditionnel et les arts plastiques. Cet art se développe en marge de la société commerciale et industrielle de l'époque. Aucunes règles ne sont prédéfinies et il est considéré comme hors-normes vis-à-vis du cinéma traditionnel. Sleep, dont le seul acteur est le poète John Giorno, est d'une durée approximative de 6 heures, soit le temps d'une nuit de sommeil. Il s'agit en réalité d'une seule séquence, d'une durée réelle de 20 min et répétée plusieurs fois, il y a donc une illusion d'un plan-séquenc. Certaines parties du corps du poète J. Giorno sont filmées et montrées petit à petit. Nous pouvons voir que certains passages reviennent à plusieurs reprises différentes. Andy Warhol a donc recours au montage pour réaliser son projet. Lorsque A. Wahol réalisait des films, il improvisait bien souvent. En effet, aucun sujet, aucun scénario n'était prévu à l'avance. Tout était pensé sur le moment même.
Le cinéma expérimental cherche à montrer une image, autre que financière, commerciale, du cinéma. Ainsi, les spectateurs ont une approche différente de celui-ci.

Denis Noëmie, 2011-2012

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