"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

24 février 2012

OMD, Enola Gay, 1980

Enola Gay
1980
OMD

Fiche technique de l’œuvre :
Support: Clip de la chanson « Enola Gay » (3,18 min) du groupe OMD
Production: OMD
Diffusion: Disponible sur internet (Dailymotion)
Nombre d'exemplaire:
Présence de date: tourné et enregistré au début 1980
Présence de signature: non
Visibilité sur internet: cliquez
Condition de diffusion et d'exposition: aucune
Langue d'origine: Anglais

Présentation
Le 26 septembre 1980, le groupe Orchestral Manœuvres in the Dark (OMD) sort un tube international : « Enola gay », il fait immédiatement polémique, d’une part car il est d’abords considéré comme une chanson pro homosexuel alors qu’il fait simplement référence à l’Avion Boeing B-29 Superfortress éponyme « Enola gay » qui le 6 Août 1945 largua la Bombe A sur la ville Hiroshima, Mais d’autre part car la chanson « Enola Gay » est la première création musicale jouée à partir de synthétiseurs qui atteint le grand public à une échelle internationale.
Le style musical est qualifié de mélange entre Synthpop et new wave.
La musique ainsi que le clip inhabituel et coloré rassemblent une multitude de détails utilisés dans l’art numérique de l’époque, tels que les premiers synthétiseurs comme le « moog » ou le « Korg MS-20 ».  Au niveau de la vidéo, les filtres qui mettent en valeur les contours colorés et les accélérations dans la vitesse des nuages dévoile un travail de postproduction plutôt colossal pour l’époque.

Joseph Burnham, 2011-2012






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire