"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

28 février 2012

Demiaux (Bernard), Fugue en bleu pour Siloe, 1979

Fugue en bleu pour Siloe
1979
Bernard Demiaux

Fiche technique de l'œuvre:
Support: Cassette
Production: Bernard Demiaux
Packaging: Aucun
Nombre d'exemplaire: 1
Présence de date: Non
Présence de signature: Non
Visibilité sur internet: http://www.youtube.com/watch?v=y4RhjYkNiWo&context=C3c9017aADOEgsToPDskK7hbIMtYa805gwDTtqOeBc
Condition de diffusion et d'exposition: aucune
Durée estimée: 2:09

Présentation :
Bernard DEMIAUX est née a Nice mais vit et travaille à Paris et en Bretagne. Il commencera tout d'abord par faire des animations puis plus tard, pionnières du genre,il réalisera des performances artistiques en ligne sur internet a partir des années 90. ces performances feront alors appel à la participation du public et jouent sur l'imaginaire du Réseau. Dans les année 2000, il se mettra a faire des peintures numérique sur le thème de la Nature réinventée. Ses œuvres seront présenté dans de multiple grand musée tel que le Centre Pompidou, le Musée d'Art Moderne de Bologne ou encore le Musée d'Art Contemporain de Sao Paulo.

A propos de l'Apple II:
Cette ordinateur sortit par la marque Apple en 1977 et est l'un des premier ordinateur personnelle au monde à grande échelle mais ne tardera pas non plus a faire son entré dans le monde professionnel contrairement a l'Apple I qui fut construit artisanalement, dans un nombre limité et fut vendu aux amateurs.
Au départ, le prix de vente était de 1 298 $ pour la version 4 Ko de mémoire vive et 2 638 $ pour la version 48 Ko. Les utilisateurs pouvaient sauvegarder et charger des programmes et des données sur des cassettes audio puis les utiliser sur l'ordinateur étant équipé de lecteur de cassette audio.

Bernard DEMIAUX réalise ses animations à partir de plusieurs étapes les voici:
Première étape :
Tout Commence par une idée de base, DEMIAUX prépare la conception sous forme de dessins, d'ébauches et d'essais divers. Il définit alors précisément se qu'il veut exprimer et qu'elles sont les contraintes à respecter.
Deuxième étape :
Il transforme alors les formes, les couleurs et des contraintes de la composition prévu en langage informatique. Éventuellement fais des retours sur certains éléments définis lors de la première étape.
Troisième étape :
Maintenant que le langage informatique est fais, il choisira le programme adapté a se qu'il veux et celui ci  mettra en relation les données de la composition définies. Ce programme va traiter les données et proposer des combinatoires à l'artiste. En fonction de sa recherche personnelle, l'artiste va pouvoir explorer telle piste de recherche ou telle autre. En explorant une piste de recherche et découvrant le résultat de celui ci, de nouvelles idées lui viendront et il pourra ou non réintroduire en données. Il pourra penser aussi à de nouvelles contraintes de composition qui lui permettront d’accélérer la mise en forme de ses idées. Et il décidera s'il conserve ou non le résultat de la piste de recherche. En fin d'étape, il disposera ainsi pour sa recherche d'une ou plusieurs possibilités correspondant à ses propres contraintes de création définies à la première ou modifiées en cours de route.
Quatrième étape :
L'artiste fera la synthèse des différentes possibilités issues de la 3ème étape, puis décidera du choix ou non d'une possibilité ou d'une poursuite de la recherche.


Sans signature, 2011-2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire