"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

10 février 2012

Whitney (James), Lapis, 1966


Lapis
1966
James Whitney

Fiche technique de l’œuvre :
Titre : Lapis (présent dans l'œuvre)
Support : vidéo.
Production : James Whitney.
Diffusion : disponible sur internet.
Présence de date : 1966
Visibilité sur internet : http://www.youtube.com/watch?v=kzniaKxMr2g
Durée estimée : 9min18

Présentation
James Whitney a étudié la peinture avant de s'intéresser aux cinéma non figuratif. Il a réalisé ces premiers films en collaboration avec son frère John Whitney avant de s'atteler a " Yantra " en 1957.   La psychologie, l'alchimie, la conscience individuel sont des thèmes récurrents dans ses travaux , et se retrouvent dans " Lapis " (qui signifie "pierre" et renvoie a la pierre philosophale).
Créé en 1966 a partir d'une technique d'impression optique informatisé (élaboré pas son frère) il mis deux ans a mener son projet a terme au lieu de sept manuellement. On peut voire des variations de cercles a la manière d'un kaléidoscope  accompagné de citar indienne. La corrélation  entre musique et image (musique visuelle) crée un effet hypnotique (comme dans l'art cinétique de Henrique matos) , de transe installant un dialogue entre le voyeur et le film.
L'idée du tout et de la partie est visible par les incessantes divisions et rassemblements des "cellules" (pour le titre par exemple qui est inclue comme effet dans la vidéo) ainsi que le disait James "l'intention était une unité de structure qui résulterait en une expérience du tout ". Chaque fragment est contraint de suivre le même mouvement que ces semblables, ils apparait pourtant, qu'il cherche a exister pour eux même dans certaines figures. L'idée de cosmos, de dépassement, d'incommensurabilité  fait prendre conscience a l'homme de sa finitude, l'auteur inspiré de la culture indienne a chercher a capter l'infini du monde avant qu'il ne s'effondre. Bien que les formes restent géométriques et les tons peu nombreux, certains liens peuvent être établit avec le pointillisme de G.Seurat tel que la parade de 1889 . En effet ce mouvement apparut a la suite de nouvelles découvertes (microscopes, maladies altérant la vue..) est, si l'on en grossit une partie ; complètement abstrait (composé d'une multitude de touche de couleur).
Ainsi transparait dans l'œuvre James Whitney , la conscience individuelle, l'espace temps, la finitude de l'homme et le rapport du tout a la partie. Ses travaux ainsi que ceux de son frère ont permis de nombreuse avancée et la découvertes de beaucoup d'effet ( répertorié dans catalogu par son frère John par exemple).

 Bouttier léa, 2011-2012












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire