"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

15 janvier 2012

Even (Tirtza), Occupied Territory, 2000









Occupied Territory
2000
Tirtza Even

Fiche technique de l’oeuvre
Support: CD-Rom
Production: Tirtza Even
Diffusion: Postmasters Gallery, New York
Packaging: Boîtier fin argenté
Nombre d'exemplaire: 10
Présence de date: Non
Présence de signature: Oui, sur le CD
Visibilité sur internet: Oui. www.occupied.org (non valide aujourd'hui, voir ce lien)
Condition de diffusion et d'exposition: L'oeuvre est destinée à une consultation individuelle sur écran d'ordinateur avec une souris pour intéragir
Durée estimée: Variable
Langue d'origine: Anglais
 

















Présentation :
Occupied Territory est une vidéo interactive qui prend la forme d’une carte à parcourir. L’origine de ce travail a commencé par une collaboration de Tirtza Even avec Bosmat Alon qui entreprirent, entre 1998 et 1999, la réalisation du projet Kayam Al Hurbano (Existing on its Ruins) reposant sur des visites au camp de réfugiés palestiniens de Dehishe, à côté de Beth-Lehem, et dans des maisons détruites des environs d’Hébron. Ces visites furent l’occasion de recueillir des témoignages et différents matériaux documentaires. Urbain, le plus souvent extérieur, le paysage navigable de Occupied Territory paraît de prime abord désolé et inoccupé jusqu’à ce que le spectateur déclenche des séquences où des micro-récits prennent place. S’inscrivant dans le même espace, mais dans une autre temporalité rendu par le jeu du fondu-enchaîné, les lieux reçoivent la présence de personnages dans des courtes scènes de la vie quotidienne ou de rue, et disparaissent presque aussitôt pour laisser à nouveau la vue du lieu initialement inhabité.
Occupied Territory trouve un relais documentaire sur le Web avec <www.occupied.org> qui indexe de nombreuses archives collectées pendant la réalisation du film. Des lettres, des entretiens, des archives photographiques qu’il est possible de compléter, ou encore, un répertoire de liens Internet consacrés à des ressources et des organisations palestiniennes et israéliennes, et d’autres encore pour la paix et les Droits de l’Homme, impliquent un espace commun de dialogue entre les deux peuples. Sans passer sous silence les atrocités liées à l’occupation israélienne en Palestine, Occupied Territory cherche à faire émerger l’idée d’une exclusion mutuelle, de l’existence d’un conflit entre deux mythes exclusifs basés sur l’unité d’un même sol baptisé Israël par les Israéliens et Palestine par les Palestiniens qui en sont expulsés depuis 1948.

Administrateur, 2011-2012





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire