"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

23 janvier 2012

Whitney (John), Catalog, 1961


Catalog
1961
John Whitney

Fiche technique de l’œuvre
Support: Créé sur un ordinateur analogique
Production:
Diffusion: 
Packaging:
Nombre d'exemplaire: 
Présence de date: Au début du film
Présence de signature: A la fin du film
Condition de diffusion et d'exposition: 
Durée estimée: 7 minutes
Langue d'origine: Anglais

Présentation
Catalog est un des premiers films abstraits d’animation réalisés par un ordinateur analogique, fait d’association de musique et de jeu de formes colorées. La musique de Tod Machover, porte le nom d' Electric Études for Cello and Computer Generated Sounds (IRCAM). Elle  a une place de choix dans le film d’animation car elle n’est pas seulement là pour accompagner mais pour s’imprégner des formes réalisées par l’ordinateur. Tout comme la bande visuelle du film, la bande audio est très expérimentale. Sur une base de violons, nous avons aussi bien des sons de cordes frottées que de cordes pincées. C’est un enchaînement et une compilation de sons qui créent une mélodie particulière. Nous avons d’abord une déformation des lettres qui donne lieu à de nouvelles formes abstraites. Ce qui nous entraine dans une suite de couleurs psychédéliques, un jeu de formes géométriques (cercle, rectangle, courbe). Le spectateur est donc confronté au film d’animation qui attaque l’œil par une profusion de couleurs et de formes. On pourrait parler de performance visuelle pour le spectateur. Ce dernier se sent happé par l’œuvre car plusieurs sens sont convoqués en même temps (la vue et l’ouïe).
John Whitney est le pionner des arts numériques. Il va donc utiliser l’ordinateur à des fins artistiques. Il a réalisé ses œuvres à partir d’un ordinateur militaire antiaérien de la seconde guerre mondiale. C’est dans les années 50 qu’il commencera avec des exercices de lettres et de points qui se déforment pour des génériques de film. Mais Catalog a été sa première œuvre en 1961, elle marque le début d’une série de film d’animation : Permutations (1968), Osaka 1-2-3 (1971), Matrix I (1971), Matrix II (1971), Matrix III (1972), Arabesque (1975).

Juliette Pierrès, 2011-2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire