"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

23 janvier 2012

Nake (Frieder), Hommage à Paul Klee, 1965

Hommage à Paul Klee
1965
Frieder Nake


Fiche technique de l’œuvre :
Support: Sérigraphie d'après un dessin sur ordinateur
Production: Frieder Nake
Diffusion: Cette sérigraphie n'est pas exposée dans un musée mais elle fut donnée par "l'american friends of V&A "
Packaging:
Nombre d'exemplaire:
Présence de date: 1965
Présence de signature: oui, sur la sérigraphie.
Condition de diffusion et d'exposition:
Durée estimée:
Langue d'origine: Anglais

Présentation
« Hommage à Paul Klee » réalisé en 1965 par Frieder Nake  est une des premières œuvres algorithmiques de l’artiste effectuée à l’ordinateur à l’aide d’un traceur et d’un savant calcul mathématique. De plus, Nake est un des premiers à associer la science, l’esthétique ainsi que les arts. Dans « Hommage à Paul Klee » Frieder Nake s’inspire du tableau intitulé « Highroads and Byroads » peint en 1929 par Paul klee où il rallie l’art de peindre et l’art du calcul, un art ancien et un art moderne dans son œuvre informatique. Ainsi, par un jeu de ligne, de verticales, d’horizontales qui s’entrecroisent, Nake reproduit le rythme presque infernal que l’on retrouve dans le tableau de Paul Klee.  
A partir des années 1960, l’art va connaître  une nouvelle pratique : L’art à l’ordinateur. Cette nouvelle pratique va rencontrer un tel essor qu’il en ressortira une exposition inédite nommée « cybernetic Serendipity » apparut en 1968 à Londres. Cette exposition regroupa plusieurs artistes dont Frieder Nake . Informaticien de base et par la suite artiste, Nake inventera son propre programme et créera ses premières œuvres basées principalement sur des formes géométriques, une composition stricte régit par des formules mathématiques complexes et un rythme dynamique.

Mortier Pascaline, 2011-2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire