Sain et sauf
1950
Paul Grimault
Fiche technique de l’oeuvre
Support :
vidéo
Production :
ciné propagande
Durée
estimée : 1.13 min
Date :
1950
Visibilité
sur internet : oui
Langue
d’origine : français
Présentation
Cette publicité est l’une des premières publicités audio-visuelles.
C’est une publicité réalisée par Paul Grimault qui est un réalisateur de films
d’animations français, on dit qu'il est le "Walt Disney" français. Ce
spot est construit en deux parties distinctes : la première qui est en
cartoon et la deuxième est en vidéo. Au début du spot on a un petit générique
comme dans les cartoons tel que Titi et Gros minet. Au tout début de la
publicité beaucoup de spots se faisaient en dessins animés alors qu’aujourd’hui
on retrouve très rarement une partie des spots en cartoon.
L’analyse générale qu’on peut faire de cette pub est
que les destinataires de cette pub sont diverses : de par le cartoon on a
la volonté de ramener un publique jeune, d’enfants puis la fin de la vidéo est
plus destiné à des parents, grands-parents. Ce spot joue avec l’espoir de
pouvoir vivre longtemps ainsi que sur l’esprit de famille. Comme si ce produit
était un secret gardé de famille de la vie longue, c’est en quelque sorte leurs
transmettre un savoir vivre afin que celui-ci leurs permette de vivre vieux.
Quand on analyse la première partie du spot, on voit que le prisonnier n’a
vraiment rien avoir avec les brigands. Alors que lui est plutôt habillé
élégamment, avec un costume, un chapeau haut et qui de par sa voix semble être
une personne de goût, les brigands eux ont une voix forte et grasse. Chaque
produit présenté avant le fameux yaourt Danone semble être mauvais notamment le
premier yaourt présenté sans marque. Alors que le yaourt Danone est présenté
par le chef des brigands. Le lien entre le cartoon et la vidéo s'effectue, en
effet par la dernière image du dessin animé qui se retrouve encadrée dans
le salon d’un homme âgé, comme si on était rentré dans cette image pour en
savoir l’histoire et qu’on en ressortait.
Il faut savoir qu'au lendemain de la guerre, la France se reconstruit peu à
peu et qu'il faut attendre le début des années 1950 et le développement grandissant
de l’économie pour que les dépenses réservées à la publicité soient comparables
à celles des années d’avant-guerre. Profitant de l’expérience des Américains,
la publicité française comble son retard. On peut dire que la publicité fait
maintenant partie intégrante de notre culture audiovisuelle. De grands
réalisateurs comme Luc Besson en ont réalisé pour de grandes marques. Les
publicités ne vendent plus seulement un bien de consommation mais du plaisir,
du statut social, et de l'image.
Chevalier
Gaëlle, 2011-2012
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