"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

30 janvier 2012

Grimault (Paul), Sain et Sauf, 1950

Sain et sauf
1950
Paul Grimault

Fiche technique de l’oeuvre
Support : vidéo
Production : ciné propagande
Durée estimée : 1.13 min
Date : 1950
Visibilité sur internet : oui
Langue d’origine : français

Présentation
Cette publicité est l’une des premières publicités audio-visuelles. C’est une publicité réalisée par Paul Grimault qui est un réalisateur de films d’animations français, on dit qu'il est le "Walt Disney" français. Ce spot est construit en deux parties distinctes : la première qui est en cartoon et la deuxième est en vidéo. Au début du spot on a un petit générique comme dans les cartoons tel que Titi et Gros minet. Au tout début de la publicité beaucoup de spots se faisaient en dessins animés alors qu’aujourd’hui on retrouve très rarement une partie des spots en cartoon. 
L’analyse générale qu’on peut faire de cette pub est que les destinataires de cette pub sont diverses : de par le cartoon on a la volonté de ramener un publique jeune, d’enfants puis la fin de la vidéo est plus destiné à des parents, grands-parents. Ce spot joue avec l’espoir de pouvoir vivre longtemps ainsi que sur l’esprit de famille. Comme si ce produit était un secret gardé de famille de la vie longue, c’est en quelque sorte leurs transmettre un savoir vivre afin que celui-ci leurs permette de vivre vieux. Quand on analyse la première partie du spot, on voit que le prisonnier n’a vraiment rien avoir avec les brigands. Alors que lui est plutôt habillé élégamment, avec un costume, un chapeau haut et qui de par sa voix semble être une personne de goût, les brigands eux ont une voix forte et grasse. Chaque produit présenté avant le fameux yaourt Danone semble être mauvais notamment le premier yaourt présenté sans marque. Alors que le yaourt Danone est présenté par le chef des brigands. Le lien entre le cartoon et la vidéo s'effectue, en effet par la dernière image du dessin animé qui se retrouve encadrée dans le salon d’un homme âgé, comme si on était rentré dans cette image pour en savoir l’histoire et qu’on en ressortait.
Il faut savoir qu'au lendemain de la guerre, la France se reconstruit peu à peu et qu'il faut attendre le début des années 1950 et le développement grandissant de l’économie pour que les dépenses réservées à la publicité soient comparables à celles des années d’avant-guerre. Profitant de l’expérience des Américains, la publicité française comble son retard. On peut dire que la publicité fait maintenant partie intégrante de notre culture audiovisuelle. De grands réalisateurs comme Luc Besson en ont réalisé pour de grandes marques. Les publicités ne vendent plus seulement un bien de consommation mais du plaisir, du statut social, et de l'image.

Chevalier Gaëlle, 2011-2012





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