"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

31 janvier 2012

Furtado (John), L'ile aux fleurs, 1989


Ilha das Flores - L'île aux Fleurs
1989
Jorge Furtado

Fiche technique de l’œuvre: 
Support: Vidéo
Production: Nora Goulart et Monica Schmiedt
Visibilité sur internet: http://www.youtube.com/watch?v=cVDxctavOEo
Durée éstimée: 12 min
Langue d'origine: Brésilien

Présentation de l'oeuvre:    
Jorge Furtado réalise ce court métrage en 1989 à la suite d'un documentaire sur le traitement des déchets à Porto Allegre. Il mélange les genres dans un montage vidéo hétérogène et chargé. La voix off retrace aussi bien les différentes étapes de la consommation d'une tomate que les différents stades de la chaine alimentaire actuelle. Le générique du début, les premières définitions, les illustrions, le montage surchargé  assure au spectateur qu'il va visionner un documentaire strictement scientifique. Les figures de style comme la répétition font insistance et rassurent le spectateur alors que la question traitée est grave. La voix incarne la didactique, le montage vidéo montre l'ironie. Il y a des paradoxes entre le son et la vidéo, le titre,   la première et dernière définition, la musique du générique du début et celle de la fin etc, pour résumé rien n’est laissé au hasard.  
Sous les traits du documentaire scientifique, le montage son/vidéo donne le ton, banalise le sujet mais le rend irréfutable. Furtado nous présente son engagement face un monde paradoxal et absurde. Il fini par cette ouverture sur la liberté : «  il n'existe personne qui ne l'explique, et personne qui ne l'a comprenne »

Pauline Seclet, 2011-2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire