4'33''
1962
John Cage
Fiche technique de l’œuvre :
Support:
Vidéo d'une performance par David Tudor
Production: John Cage
Diffusion: vidéo disponible sur internet d'une
performance Créer par John Cage de David Tudor
Packaging:
Nombre d'exemplaire:
Présence de date:(1952 date de la première
interprétation)
Présence de signature: non
Visibilité
sur internet: http://www.youtube.com/watch?v=HypmW4Yd7SY&feature=related
Condition
de diffusion et d'exposition: performance scénique
Durée
estimée: 4 minutes 33 secondes
Langue d'origine:
Anglais
Présentation
4'33'', interprété
pour la première fois par le pianiste David Tudor, est une partition et un
morceau de John Cage créé en 1952. John Cage est un musicien, compositeur
avant-gardiste et contemporain. Son œuvre principale 4'33'' marque un
tournant important dans la carrière de l'artiste et dans l'histoire de la
musique et de l'art en général car considérée comme la première œuvre musicale
contemporaine, elle se démarque des œuvres des autres compositeurs de l'époque.
Ceci principalement du au fait qu'elle ne se base pas sur les données, les
contraintes, les limites ou autrement dit les règles musicales habituelles
(rythmes, notes, ce qui constitue une mélodie...). C'est pour cela qu'il
est particulièrement difficile de la classer dans un genre musical précis, et
même dans un médium artistique (musique ou performance?), bien qu'elle fasse
parti du mouvement headding.
Ces 4 minutes 33 secondes sont souvent décrites comme 4'33'' de silence.
Et bien que le morceau ait été écrit comme une interprétation musicale et plus
particulièrement pour piano, le musicien, placé devant son instrument, ne joue
pas.
En
autre dans sa version publiée, la partition comporte une seule page blanche sur
laquelle est indiquée par des chiffres romains que le morceau est constitué de
trois mouvements. Sous chacun de ces chiffres figure la mention TACET,
un terme musical indiquant le silence continu d'un instrument pendant une
partie de la composition. Ici le silence de l'instrument est continu. Ce qui
constitue ce morceau ce sont les bruits qu'émettent les auditeurs lors de
l'interprétation. Ce sont ces sons là qui intéresse Cage car ils sont basés sur
des faits de hasard. Et même si dans un premier temps son désir était de créer
un morceau de silence interrompu il s'est vite rendu compte que c'était
impossible. C'est pourquoi son projet n'est plus de mettre en avant le silence
absolu mais de créer une situation dans laquelle peuvent devenir audible les "bruits
parasites" du quotidien et dont on fait abstraction habituellement
lors d'un spectacle.
Ce morceau est donc une invitation à l'écoute du son en activité,
qui ne s'arrête jamais. Cette œuvre fait parti des premières œuvres
contemporaines et se démarque comme étant le seul et unique morceau
"silencieux" jamais composé.
Fouquier d'Hérouël Juliette, 2011-2012
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