"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

18 novembre 2012

Kawaguchi (Yoichiro), Flora, 1989

Image extraite de la video de Flora

Lien Video vers Flora:
          


L'Art de l'Informatique, Numérique, ou bien encore Digital est apparu vers les années 50.
Dans cette pratique, l'artiste devient complice de la machine. Il se retrouve lié à elle car elle devient son outil de travail pour lui permettre de réaliser ses oeuvres. En même temps, il devient dépendant de ce matériel sophistiqué dont il n'est en général pas le concepteur.
L'image peut être ainsi construite par des calculs informatiques et mathématiques ce qui va être l'objet du travail de notre artiste, Yoichiro Kawaguchi.

          Yoichiro Kawaguchi est un artiste contemporain Japonais né en 1952. Il est diplômé du Kyushu Institute of Design, il a obtenu une Maîtrise d'Art à l'Université de Tokyo. Il a été professeur en infographie au Nippon Institute of Advanced Educatorial Media dans la même ville.
Par la suite, c'est dans les années 80 que l'artiste Japonais a vraiment su s'intégrer dans le monde de l'Art.
Dans ses pratiques, l'artiste a été réalisateur de nombreux films en image de synthèse qui ont obtenu le Grand Prix Création à Parigraph en 1987. Il a obtenu le Premier Prix à Images du Futur à Montréal la même année. Entre 1982-1989, il a obtenu plusieurs prix au Sérigraph. En 1986, il a participé à la Biennale de Venise, il est également connu à Barcelone, Sydney, Sao Paulo... En bref, c'est un artiste mondialement connu, qui, grâce à l'ensemble de son travail de recherche sur les technologies informatiques ainsi que toute sa carrière où il a été reconnu comme pionnier dans cet art, a reçu, en 2010, le Distinguished Artist Award for Lifetime Achievement de l'ACM SIGGRAPH.
          "Quelles qu'elles soient, les lois imposées à l'ordinateur deviennent souveraines et régissent à la fois l'apparence et l'évolution dynamique de l'univers simulé. L'artiste a enfin l'ultime possibilité de créer une situation et de l'abandonner avec son support vital qu'est l'ordinateur."
Joseph Deken, dans son livre Les images du Futur.

Les réalisations de Yoichiro Kawaguchi s'inspirent de cette pensée.
           A l'aide d'un outil informatique appelé Computer Graphics avec lequel il travail depuis 1975, il use d'un style unique qu'il a lui même appelé "GROWTH MODEL".
Ses réalisations consistent à créer et développer des formes de vie complexes par l'emploie d'algorithmes.
Il crée des images de rêve où se confondent l'art, les mathématiques les sciences et la biologie. Avec l'idée de pouvoir découvrir d'autres planètes, il crée des images de synthèse, sortes de projections fantasmatiques de créatures étranges.
Yoichiro Kawaguchi a avoué avoir "toujours été intéressé par la beauté des mathématiques".
          Dans son processus de création, on retrouve des formes de vie biologique. A travers des flots de fluides, de liquides colorés, de mouvements interminables, de formes qui changent, se métamorphosent, en perpétuelle évolution, on arrive à distinguer des formes de vie marine, des créatures inspirées du monde sous marin comme des méduses aux formes tentaculaires, des coquillages ... qui ont été ses principaux sujets d'inspiration. Ces formes, ces "créatures" se transforment dans une sorte d'arborescence, une "floraison" rapide qui parait sans fin.
Dans ces remous entre rêve, imaginaire et réalité, l'existant, le réel se retrouve transformé en formes hybrides et chimériques. Ces images dynamiques nous montrent une exécution riche en couleurs saturées, en formes évolutives, ondulatoires et mouvantes.
          Les images de l'artiste font appel à notre sens de la vision. Grâce à celui-ci, il cherche à nous émerveiller, nous transporter, nous emmener dans d'autres mondes, nous faire partager ses rêves.
Ses créations nous aspirent à une certaine magie, une féérie de l'image de synthèse auxquelles contribuent les formes et les couleurs qui varient et changent continuellement. Nous sommes ici face à la recherche de la création d'une nouvelle beauté, une beauté imaginaire.
Comment créer un sentiment de plaisir visuel, un sentiment de beau et en même temps de bien-être passant par l'image. En effet, ces images peuvent créer chez le spectateur un sentiment de bien être, de plénitude.
Il y a ainsi une attraction, une immersion du spectateur dans ces images, dans ces paysages extraordinaires. Celui-ci se retrouve envahi, subjugué, transporté ailleurs, comme piégé dans cette magie de l'image mouvante et entrainante. Ceci est provoqué par l'éveil du sens visuel. On se perd dans l'image, on est comme hypnotisé par cette mouvance colorée renforcée par la forte présence de la profondeur de ces "paysages extraordinaires".
Plus qu'hypnotisé, le spectateur se retrouve presque déstabilisé par les mouvements successifs de ce qui est représenté et de l'image elle même. Ce double mouvement est perturbant.

          En conclusion, Yoichiro Kawaguchi s'est basé sur des principes esthétiques de création où apparaissent trois grandes valeurs fondamentales: les formes, les couleurs et le mouvement.
Cet artiste contemporain a finalement réussi à créer une forme de vie, un mélange, une osmose visuelle entre l'art, la science, la biologie et l'informatique pour nous faire partager un rêve que l'on pourrait qualifier d'universel.


MESSAOUDI Médéric (2012-2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire