Image extraite de la video de Flora
Lien Video vers Flora:
L'Art de
l'Informatique, Numérique, ou bien encore Digital est apparu vers les années
50.
Dans cette pratique,
l'artiste devient complice de la machine. Il se retrouve lié à elle car elle
devient son outil de travail pour lui permettre de réaliser ses oeuvres. En
même temps, il devient dépendant de ce matériel sophistiqué dont il n'est en
général pas le concepteur.
L'image peut être
ainsi construite par des calculs informatiques et mathématiques ce qui va être
l'objet du travail de notre artiste, Yoichiro Kawaguchi.
Yoichiro Kawaguchi est un artiste contemporain Japonais né en 1952. Il est
diplômé du Kyushu Institute of Design, il a obtenu une Maîtrise d'Art à
l'Université de Tokyo. Il a été professeur en infographie au Nippon Institute
of Advanced Educatorial Media dans la même ville.
Par la suite, c'est
dans les années 80 que l'artiste Japonais a vraiment su s'intégrer dans le
monde de l'Art.
Dans ses pratiques,
l'artiste a été réalisateur de nombreux films en image de synthèse qui ont
obtenu le Grand Prix Création à Parigraph en 1987. Il a obtenu le Premier Prix
à Images du Futur à Montréal la même année. Entre 1982-1989, il a obtenu
plusieurs prix au Sérigraph. En 1986, il a participé à la Biennale de Venise,
il est également connu à Barcelone, Sydney, Sao Paulo... En bref, c'est un artiste
mondialement connu, qui, grâce à l'ensemble de son travail de recherche sur les
technologies informatiques ainsi que toute sa carrière où il a été reconnu
comme pionnier dans cet art, a reçu, en 2010, le Distinguished Artist Award for
Lifetime Achievement de l'ACM SIGGRAPH.
"Quelles
qu'elles soient, les lois imposées à l'ordinateur deviennent souveraines et
régissent à la fois l'apparence et l'évolution dynamique de l'univers simulé.
L'artiste a enfin l'ultime possibilité de créer une situation et de
l'abandonner avec son support vital qu'est l'ordinateur."
Joseph Deken, dans
son livre Les images du Futur.
Les réalisations de
Yoichiro Kawaguchi s'inspirent de cette pensée.
A l'aide d'un outil informatique appelé Computer Graphics avec lequel il
travail depuis 1975, il use d'un style unique qu'il a lui même appelé
"GROWTH MODEL".
Ses réalisations
consistent à créer et développer des formes de vie complexes par l'emploie d'algorithmes.
Il crée des images
de rêve où se confondent l'art, les mathématiques les sciences et la biologie.
Avec l'idée de pouvoir découvrir d'autres planètes, il crée des images de
synthèse, sortes de projections fantasmatiques de créatures étranges.
Yoichiro Kawaguchi
a avoué avoir "toujours été intéressé par la beauté des
mathématiques".
Dans son processus de création, on retrouve des formes de vie biologique. A
travers des flots de fluides, de liquides colorés, de mouvements
interminables, de formes qui changent, se métamorphosent, en perpétuelle
évolution, on arrive à distinguer des formes de vie marine, des créatures
inspirées du monde sous marin comme des méduses aux formes tentaculaires, des
coquillages ... qui ont été ses principaux sujets d'inspiration. Ces formes,
ces "créatures" se transforment dans une sorte d'arborescence, une
"floraison" rapide qui parait sans fin.
Dans ces remous
entre rêve, imaginaire et réalité, l'existant, le réel se retrouve transformé
en formes hybrides et chimériques. Ces images dynamiques nous montrent une
exécution riche en couleurs saturées, en formes évolutives, ondulatoires et
mouvantes.
Les images de l'artiste font appel à notre sens de la vision. Grâce à celui-ci,
il cherche à nous émerveiller, nous transporter, nous emmener dans d'autres
mondes, nous faire partager ses rêves.
Ses créations nous
aspirent à une certaine magie, une féérie de l'image de synthèse auxquelles
contribuent les formes et les couleurs qui varient et changent continuellement.
Nous sommes ici face à la recherche de la création d'une nouvelle beauté,
une beauté imaginaire.
Comment créer un
sentiment de plaisir visuel, un sentiment de beau et en même temps de bien-être
passant par l'image. En effet, ces images peuvent créer chez le spectateur un
sentiment de bien être, de plénitude.
Il y a ainsi une
attraction, une immersion du spectateur dans ces images, dans ces paysages
extraordinaires. Celui-ci se retrouve envahi, subjugué, transporté ailleurs,
comme piégé dans cette magie de l'image mouvante et entrainante. Ceci est
provoqué par l'éveil du sens visuel. On se perd dans l'image, on est comme
hypnotisé par cette mouvance colorée renforcée par la forte présence de la
profondeur de ces "paysages extraordinaires".
Plus qu'hypnotisé,
le spectateur se retrouve presque déstabilisé par les mouvements successifs de
ce qui est représenté et de l'image elle même. Ce double mouvement est
perturbant.
En conclusion, Yoichiro Kawaguchi s'est basé sur des principes esthétiques de
création où apparaissent trois grandes valeurs fondamentales: les formes, les
couleurs et le mouvement.
Cet artiste
contemporain a finalement réussi à créer une forme de vie, un mélange, une
osmose visuelle entre l'art, la science, la biologie et l'informatique pour
nous faire partager un rêve que l'on pourrait qualifier d'universel.
MESSAOUDI Médéric (2012-2013)
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