"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

5 décembre 2012

HeHe, Nuage Vert, 2008.



-->Fiche technique de l'œuvre:
Support: fumée d’usine travail en happening
Production: Hehe
Packaging: sans
Présence de date: 2008
Présence de signature: oui
Visibilité sur internet: oui sur vimeo
Condition de diffusion et d'exposition: système de projection laser sur une fumée de cheminée d’usine
Langue d'origine: pas de langue, le groupe Hehe est sans paroles et polyglotte.


Helen Evans et Heiko Hansen alias HeHe s'intéressent de près aux nuages créés par l'homme – ils les appellent les "man made clouds". Les artistes designers Allemand et Anglais né dans les années 70 donnent toujours à leur travail une dimension sociale et même environnementale. Installés depuis 6 ans à Paris, ils ont d’abord suivi la formation en « Computer Related Design » au Royal College of Art de Londres, après des études en scénographie et ingénierie. Ils slaloment entre les productions de l’homme et celles de la nature pour faire apparaitre leur travail. Les travaux qu’ils proposent ne sont pas des installations artistiques concrètement définies, ils mélangent les disciplines et jouent avec le design industriel, l'ingénierie et l'engagement écologique et ont comme but de sensibiliser les citoyens aux problèmes de pollution atmosphérique. Cependant étant des artistes, ils savent rester dans l’entre deux et ne tombent pas dans le cliché moralisateur et presque trop autoritaire, ils jouent sur la poésie, le mystère et le spectaculaire pour persuader leur publique.

Nuage vert est un nuage artificiel d’usine qui sert d’écrans de projection et sur lequel est projeté un laser vert toute les nuits pendant une semaine. Pour cette performance publique à Helsinki, en février 2008, la capitale finlandaise, les pouvoirs publics et l'industrie s’investissent autour du projet de Hehe pour qu’il ait lieu. La vapeur d'eau s'échappant de la grande cheminée centrale devenait ainsi verte dans la nuit. Ici se pose alors la question du message derrière cette couleur, le nuage vert est un message écologique, ce vert représente t’il le symbole d’une menace chimique ou bien une couleur apaisante qui rend la fumée plus verte, plus écologique. A l'aide d'un laser, HeHe souligne les contours de ce nuage, et la taille de celui-ci pouvait varier selon la consommation électrique des habitant de la ville, on peut donc considérer que ce travail est interactif, le nuage rétrécie ou se gonfle en temps réel par rapport à l’action des spectateurs. Cette action artistique a symboliquement permis de réduire la consommation d'énergie de 800 kilowatts-heure. Car la dimension événementielle du projet s’est parachevée avec une soirée « Unplug » (qui signifie débranchement) lors de laquelle il a été proposé aux habitants de couper l’électricité et de venir collectivement observer le nuage vert dans des proportions plus remarquables. Cette œuvre n’est pas une exigence écologique c’est un indicateur qui témoigne que les artistes, chercheurs, universitaires, activistes écologiques, personnels d’entreprise et habitants d’un quartier jouent au jeu de pomme en matière d’écologie, se renvoyer la balle n’est pas une action, ici Hehe soulève l’inaction. Le travail peut paraitre in situ mais il a aussi été réalisé à Paris à Ivry sur Seine et tenté à Saint Ouen après une première tentative échouée par l’interruption de projection par la police, la population inquiète appelant les pompiers et la terreur générale décrite par les opposants. Malgré cela et après de nombreuses interventions de soutien et notamment par Denise Bourdier Vice Présidente du Comité de Propositions pour la Réduction et le Traitement des Déchets, l’évènement à pu avoir lieu uniquement à Ivry où les réticences étaient moins virulentes. Pourtant Hehe décrochent la Nica d'or de l'Ars Electronica, dans la catégorie "art hybride" en 2008.
Vidéo du nuage vert  : http://vimeo.com/876737
Le nuage vert est un travail qui convoque un espace extrêmement étendu, visible de loin et sous plusieurs angles. Ce support qu’est la fumée est une activité organique constante, discontinue et fuyante, le support n’est pas contrôlé par l’artiste, l’artiste contrôle numériquement le laser mais rien d’autre. Ici la fumé est la matière organique de réaction chimique naturelle et à la fois sous jacente de la production de l’homme. Hehe slalome entre la déconstruction humaine et la réaction chimique naturelle. On peut assimiler cette fumée à une réaction naturelle après agression de la nature. La nature a été agressée par l’homme, elle dégage donc sa fumée vengeresse  que Hehe s’amuse alors à souligner par un rayon de contour vert.


L’atmosphère constitue, pour les artistes, un champ d’exploration très riche. La fumée, le brouillard, sont des supports pour d’autres artistes comme :

 Nakaya pour l’Expo 70 d’Osaka,

 Nuage de Mer

Repris aussi en 2002 par Yverdon-les-Bains par Diller et Scofidio
 BLUR BUILDING 2002

 Les installations de Janssens,
 MUHKA, Anvers 1997


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire