Fiche technique de l'oeuvre:
Support: Installation
Production: Nam june Paik
Packaging: aucun
Présence de date: 1989
Présence de signature: Oui
Visibilité sur internet: google
image, http://dartdart.france2.fr/?id_article=137
Condition de diffusion et d'exposition: **
Langue d'origine:**
J’ai choisi de travailler à partir d’une œuvre de
l’artiste Nam June Paik. C’est un artiste coréen né le 20 juillet 1932 à Séoul,
en 1964 il émigre aux Etats-Unis, il meurt en 2006 à Miami. Il a au départ
étudié la musique électronique. Il a travaillé à Radio-Cologne avec le
compositeur allemand et pionnier de la musique électroacoustique Karlheinz
Stockhausen. Il côtoie l’avant-garde de l’époque à savoir : Cage,
Cunningham, La Monte Young et le couple Christo et Jeanne-Claude.
Il est le pionnier de l’art vidéo, dès 1963 il mêle des instruments de
musiques et des TV dans ses installations. Dans son travail il joue sur la
manipulation du son et de l’image, ainsi ses œuvres saisissent la perception du
spectateur par une cacophonie visuelle et des arrangements sonores. Il a fait
partie du mouvement FLUXUS.
Une œuvre hommage avec les principes de la république
française.
Dans un premier temps je raconterai l’histoire de l’œuvre et de son
contexte de création, et dans second temps je ferai la description et l’analyse
de cette dernière.
I l’histoire de l’œuvre
contexte de création
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L’œuvre que j’ai choisi est « Olympe de Gouges in la
fée électronique », elle fait en réalité partie d’un ensemble de création
de N.J. Paik, qui répond à une commande de la ville de Paris pour le
bicentenaire de la révolution française. Elle date de 1989, mesure
300x200x50cm, elle est conservée à Paris au Musée d'Art Moderne. Pour les
100ans de la révolution française le gouvernement de la IIIe république
décidait de faire une exposition universelle. Pour cette occasion, il souhaités
l’édification d’un monument encore jamais vu : la tour Eiffel.
Rappel : Olympe de Gouges (7 mai 1748 – 3 novembre 1793) était une
femme de lettre et une femme politique française. Elle est la créatrice du
premier féminisme français. Elle écrit seule la déclaration des droits de
la femme et de la citoyenne, calquée sur le modèle de la
déclaration des droits de l’homme et du citoyen dans laquelle elle
affirmait l’égalité des droits civils et politiques des deux sexes, insistant
pour qu’on rendît à la femme des droits naturels que la force du préjugé lui
avait retirés. Ainsi, elle écrivait : « La femme a le droit de monter sur
l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. » La
première, c’est elle qui obtient que les femmes soient admises dans des
cérémonies à caractère national, « la fête de la loi » du 3 juin 1792 et la
commémoration de la prise de la Bastille du 14 juillet 1792. Elle fut
guillotinée le 3 novembre de la même année pour avoir tenu tête notamment à
Robespierre et Marat et avoir écrit des textes offensifs à leur égard.
Dans le dispositif de N.J. Paik il y a 5 œuvres, ce sont des sortes de
« robot – réincarnation » de Rousseau, Voltaire, Robespierre,
Diderot et donc aussi d’Olympe de Gouges. Il y a deux cents téléviseurs en
tout, pour symboliser le bicentenaire de la Révolution, qu'il répartit entre le
monument principal et les cinq robots.
Le lieu d’exposition choisi, a engendré le choix du titre chez l’artiste.
Il s’agit de la salle que Raoul Dufy avait peinte pour l’exposition universelle
de 1937, il l’avait nommée « la fée électrique ». Nam June Paik a
donc réutilisé cette particularité pour le titre.
II
description-analyse d’olympe de gouges
Olympe de Gouges in la
fée électronique est constituée de 12 postes de TV couleur en bois, d’un
lecteur de vidéodisque laser, de tissu et de fleurs en tissu.
Les TV sont empilées de façon à former une silhouette, certes robotique,
mais humaine. Elles fonctionnent et font toute défiler les mêmes images, qui
n’ont en soi rien à voir avec le sujet de la Révolution Française. Les fleurs
et les bouts de tissus bleu, blanc et rouge sont disposés sur sa
« poitrine » telle une cocarde tricolore.
Sur les flancs de la structure on peut y voir des idéogrammes chinois qui
retracent la devise d’Olympe de Gouges avec les mots : « femme française, bonté, liberté, passion et
vérité ».
La posture dans laquelle se trouve cette dernière fait un peu penser à une
pose de mode dans un défilé.
Dans cette œuvre Paik se sert de la vidéo comme les sculpteurs se servent
du marbre. Il créée ses images à partir du synthétiseur PaikAbe qu’il a mis au
point en 1969 avec l’ingénieur Shuya Abe, qui lui permet de manipuler ses
images à volonté. Ce sont des distorsions d’images, nous pouvons ici citer
Vasarely et l’Op art en général.
Il faut savoir que Nam June Paik c’est mis à travailler avec les télés
lorsqu’un jour il a posé un aimant derrière et que l’image c’est déformée.
Elle est en quelque sorte une œuvre spectacle, les télévisions captivant
forcément les visiteurs. Elle a une posture qui rappelle "la Liberté
guidant le peuple" de Delacroix.
Ce projet permet à l’artiste de pouvoir exprimer le fondement de son
travail et de ses pensées, ce projet a été pour lui un déclic. Liberté –
Egalité – Fraternité. Olympe de Gouges tel qu’il l’a construite et une nouvelle
Marianne, elle porte les valeurs de notre République, les couleurs du drapeau
par exemple. Mais ce personnage représente aussi la volonté de l’égalité par
ses actions féministes et autres, la liberté parce qu’elle est une libre penseuse,
et la fraternité parce qu’elle était pour un respect mutuel des différences.
L’artiste place Olympe de Gouges sur le même plan que les autres personnalités
de la révolution française, en effet elle est présentée comme patriote au même
titre qu’eux. Comme une reconnaissance. Pourquoi le robot-réincarnation de
Robespierre est-il représenté avec une lame, telle la guillotine sous le cou
alors qu’Olympe de Gouges, elle aussi décapitée, non ?
Selon moi c’est à cause du fait qu’elle représente les valeurs de la
République. Ces dernières ne meurent jamais, elles sont éternelles, le
personnage historique, à travers l’œuvre de Paik devient donc une icône
intemporelle. Le fait qu’elle incarne ces valeurs, lui a survécut, alors que de
Robespierre on ne se souvient que de son personnage historique et que de son
exécution.
Nam June Paik a fait d’autre robot pour la
famille-révolution, Danton, Marat, et David, mais ces créations ont été faites
pour un musée de la Ville de Montréal.
Les hommages contenus dans l’œuvre sont nombreux, le premier est évidemment
ce pour quoi elle a été commandée : le bicentenaire de la révolution
française, les femmes de la révolution française et par là à Olympe de Gouges,
aux valeurs de la république Française, et à Raoul Dufy.
Nous pouvons donc conclure que cette œuvre est une commande réussie et
porte réellement les valeurs de la République française.
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