"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

2 octobre 2012

Matta Clarck (Gordon), Conical intersect, 1975


Gordon Matta Clarck, Conical intersect, 1975



Fiche de l'oeuvre:
Support: Bruno de Witt et Gordon Matta-Clarck
Diffusion: Biennale de Paris et Musé George Ponpidou
Packaging: aucun
Nombre d'exemplaire: inconnue
Presence de date: 1975
Presence de signature: non
Visibilité sur internet: http://vimeo.com/10617205
Condition de diffusion et d'exposition: Biennal de Paris (1975)
Durée estimée: 19min
Langue d'origine: anglais
Présentation:
Gordon Matta-Clarck était un artiste américain connue pour ses oeurvres in situ. Il transformait radicallement des batiments, c'est ce que l'on appelleras ces "Building cuts" (coupes de batiments). Il change la perception que l'on as des structure apparente et de leur environnement proche. Son travail mêle la performence et le recyclage. Il utilisait plusieurs médias, pour garder les traces de son travail de découpe, le film, la vidéo et la photographie. Ceux-ci devenais souvant des oeuvres à part entière, tous comme la vidéo que je vais vous décrire et analyser ci-dessous.
Description/ analyse:
La vidéo Conical Intersect est réalisée en 1975 pour la participation de la biennal de Paris. C'est un documentaire expérimental en couleur mais sans son. On peut suivre toute l'intervention de l'artiste et de équipes sur le bâtiment en déconstruction. Le début de la vidéo nous montre ou se trouve le bâtiment, c'est à dire dans une rue soumise à beaucoup de passage. Ensuite on peut voir l'apparition du premier petit trou dans le mur extérieur. Ce premier point de vue sur la façade et tramé, de telle façon à ce que l'on se demande de quoi il s'agit. En effet la vidéo garde tout le long un suspense sur le sujet du documentaire, on se demande si on assiste à la vidéo d'un réel chantier ou d'une performance artistique. Petit a petit on voit révolution de la perforation des murs et des planchers grâce à différents points de vue intérieurs et extérieurs du bâtiment. On se demande toujours a quoi vont aboutir ces perforations, jusqu'a l'aboutissement d'un grand cercle sur la façade extérieure. La vidéo ne manque pas de filmer les regards des passants pour garder une trace de leur réaction. La perforation s'effectue en forme de cônes intégrés à l'intérieure du bâtiment. Plusieurs murs sont donc détruits en prolongement du mur extérieur, les passants peuvent ainsi passer leur regard à travers les anciens appartements. La vidéo nous fait assister à différentes visions des rues alentours a travers les trous de l'immeuble, on assiste à un nouveau regard sur la ville. Ce "Building cut" pourrait faire penser à la transpercer d'une bombe ou météorite qui serait tombé sur la bâtisse, néanmoins les cercles sont creusés d'une manière bien net. A la fin de la vidéo on assiste à la déconstruction du mur extérieur par une tractopelle, ce qui nous dévoile l'avancer de la perforation circulaire à l'intérieur du bâtiment, plus profond que ce que l'on pouvait imaginer.

2012-2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire