"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

9 mai 2012

Warhol (Andy), Empire, 1964


Empire
Warhol (Andy)
1964


Fiche technique de l 'œuvre 
Support:  
Production:  
Diffusion      
Packaging: 
Nombre d'exemplaire:   
Présence de date: 
Présence de signature: 
Visibilité sur internet:   
Condition de diffusion et d'exposition: 
Durée estimée: 
Langue d'origine:
 

Empire est un film d'Andy Warhol, dont le sujet est l'Empire State Building, gratte-ciel de style Art déco situé sur l'île de Manhattan, à New York. Mesurant 443,2 m avec l’antenne et comptant 102 étages, cela fait de lui le plus grand immeuble de la ville. Il fait parti des symboles les plus célèbres de New York, au même titre que la Tour Eiffel à Paris.
Warhol filme l'Empire State Building en plan fixe depuis le coucher du soleil jusqu'à son lever, soit de 20h06 à 2h42 durant la nuit du 25 au 26 juillet 1964. Le film a été tourné depuis les bureaux de la Rockefeller Foundation au 41e étage du Time-Life Building. Plus précisément, Andy Warhol, Gerard Malanga, Jonas Mekas, Marie du Désert et John Palmer se sont installés avec leur matériel dans le bureau d’Henry Romney (vice-président de la fondation) qui offre une vue imprenable sur l'Empire State Building. Tourné en 24 images par seconde, il a été ralenti par Warhol pour être projeté en 16 images par seconde.
 Warhol en a toujours refusé la diffusion abrégée, la difficulté de visionnage étant un élément intégral de l'œuvre. "Ce qu'il y a de bien dans mes films, c'est que l'on peut s'absenter, aller aux toilettes, manger et revenir les voir. La plupart du temps on n'a pas raté grand-chose."
Le film commence avec un écran totalement blanc, le soleil se couche, ainsi l'image de l'Empire State Building se dégage. Néanmoins, lorsque la nuit est tombée, seule la partie haute de l'Empire State Building est visible, délimitée horizontalement par l’éclairage même du bâtiment, qui devient ainsi méconnaissable.
Pendant le tournage, les lumières dans le bureau à partir duquel ils filmaient sont placées du côté gauche. Au début, lors des trois premières bobines, des images de l'équipe peuvent être vues reflétées dans la fenêtre, à côté de l'Empire State Building. Contrairement au début, la fin du film a lieu dans une obscurité quasi totale. 
               Selon Gerard Malanga, Warhol a à peine touché la caméra pendant tout le temps du tournage ; de la même manière que lorsqu’il utilise la sérigraphie, il voulait que la machine fasse de l'art pour lui.

Sans signature, 2011-2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire