Jonas, (Joan), Left Side / Right Side, 1972
Fiche technique :
Titre : Left Side / Right Side
Artiste : Joan Jonas
Date : 1972
Support et matériel : Vidéo noir et blanc 8mm avec son, deux caméras vidéos noir et blanc, un miroir, un moniteur télévisé
Modalité et lieu d'exposition : Projection au MoMa (New York) dans le cadre de la série Dante III.
Visibilité sur internet : http://bombsite.com/issues/112/articles/3521
Durée : 8 min 50 s
Langue d'origine : Anglais
Présentation et Analyse :
Joan
Jonas est une artiste américaine, née en 1936 à New York. Elle vit
actuellement dans sa ville natale.
« Mes
intérêts sont principalement d'ordre visuel et centrés sur
l'investigation de l'espace et les moyens de le transformer (…). Le
miroir est la base de mes recherches aussi bien comme procédé pour
altérer l'espace, le fragmenter, que pour réfléchir le public et
l'incorporer à l'intérieur des performances. (…) Souvent, les
bandes vidéo et les performances ont lieu ensemble; mais je
développe aussi les vidéos comme des œuvres autonomes. Je continue
d'explorer le langage potentiel du cinéma, de la vidéo et du
mouvement. » JJ *
Dans
côté
gauche, côté droit Joan
Jonas est
face à un moniteur qui est à côté d'un miroir avec une caméra dans le
dos et une caméra en face d'elle. Schéma explicatif de l'installation:
Elle travaille depuis 1972 différents moyens de faire des dessins en rapport avec la
performance, la vidéo, le moniteur de l'appareil photo et l'espace.
Auteur de nombreuses performances, elle n'a cessé de tester les
possibilités d'intégration du public à l'œuvre. Son œuvre Left
Side
/ Right Side
est une de ses « performance filmée ».
Illustrant
la phénoménologie de la vidéo comme un miroir, cette œuvre est
une des premières performance de vidéo conceptuelle. Elle effectue
ici une confrontation plus ou moins directe avec le spectateur, grâce
à l'immédiateté et l'intimité de la vidéo comme constructions
conceptuelles. En utilisant son corps comme un objet d'art elle
enquête sur son propre corps, sur l'image de soi, l'identité mais
aussi sur la subjectivité et l'objectivité. Jonas met en avant la
différence ente schéma corporelle et l'image corporelle et surtout
leur perception dans l'espace.
En
quoi l'œuvre de Jonas se rapproche de celle de Maurice
Merleau-Ponty, et comment elle illustre la phénoménologie de la
perception? Dans Côté
Gauche / Côté Droit
l'artiste distingue ce que l'on voit de ce que l'on perçoit, le
réel, du ressentit.
Joan
Jonas joue sur la perception du corps, et son rapport à l'espace. Jonas
joue sur l'ambigüité spatiale entre image non-inversées (vidéo)et
inversées (miroirs).
Dans Côté Gauche côté droit Joan Jonas cherche à mettre ces deux images : réelle et virtuelle ensemble dans l'ambigüité d'un espace plan (qu'est celui du grand écran qui englobe le miroir et le moniteur). Ce qui intéresse l'artiste ici c'est de mettre en place des situations où le spectateur ne peut pas vraiment percevoir l'espace, il doit le reconstituer.
Dans Côté Gauche côté droit Joan Jonas cherche à mettre ces deux images : réelle et virtuelle ensemble dans l'ambigüité d'un espace plan (qu'est celui du grand écran qui englobe le miroir et le moniteur). Ce qui intéresse l'artiste ici c'est de mettre en place des situations où le spectateur ne peut pas vraiment percevoir l'espace, il doit le reconstituer.
Comme
l'explique Merleau-Ponty la perception s'ancre dans une subjectivité,
qui de fait, produit de l'indéterminé et de la confusion (lesquels
qui ne résultent pas d'un manque d'attention). Aucune donnée
sensible n'est isolée, elle se donne toujours dans un champ (il n'y
a pas de « pure impression »). Joan Jonas laisse libre le
spectateur d'interpréter et de percevoir ce qu'il voit (par exemple
sur l'impression de plusieurs personnages, sur la place de l'artiste,
etc).
D'autre
part le miroir est une image clé du narcissisme dans notre culture.
Ici le miroir est utilisé pour modifier la perception du public,
d'une assistance par rapport à l'espace de représentation.
Joan
Jonas illustre le phénomène perceptif sous différents angles :
celui de l'espace, de la sensation... qu'elle met en lien avec la
projection de souvenirs, le vécu, l'expérience personnelle
notamment grâce à la neutralité de son œuvre où elle se retire
et laisse sa place au spectateur. Cette performance pourrait être
interprété comme un modèle, un guide, une notice à reproduire
avec sa propre perception.
D'autres œuvres peuvent faire références à celle de Joan Jonas, du point de vue l'installation (présence de miroir et/ou de moniteur...), de l'interprétation, etc :
- Present Continious Past(s) (1974), Dan Graham
- Interface (1972), Peter Campus
Abîme (1979-1980), Edouard Breux
Fouquier d'Herouel Juliette 2012/2013
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