"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

8 octobre 2012

Jonas, (Joan), Left Side / Right Side, 1972


Jonas, (Joan), Left Side / Right Side, 1972
Fiche technique :
Titre : Left Side / Right Side
Artiste : Joan Jonas
Date : 1972 
Support et matériel : Vidéo noir et blanc 8mm avec son, deux caméras vidéos noir et blanc, un miroir, un moniteur télévisé
Modalité et lieu d'exposition : Projection au MoMa (New York) dans le cadre de la série Dante III.
Visibilité sur internet :   http://bombsite.com/issues/112/articles/3521

Durée : 8 min 50 s
Langue d'origine : Anglais

 Présentation et Analyse :
Joan Jonas est une artiste américaine, née en 1936 à New York. Elle vit actuellement dans sa ville natale.
« Mes intérêts sont principalement d'ordre visuel et centrés sur l'investigation de l'espace et les moyens de le transformer (…). Le miroir est la base de mes recherches aussi bien comme procédé pour altérer l'espace, le fragmenter, que pour réfléchir le public et l'incorporer à l'intérieur des performances. (…) Souvent, les bandes vidéo et les performances ont lieu ensemble; mais je développe aussi les vidéos comme des œuvres autonomes. Je continue d'explorer le langage potentiel du cinéma, de la vidéo et du mouvement. » JJ *
Dans côté gauche, côté droit Joan Jonas est face à un moniteur qui est à côté d'un miroir avec une caméra dans le dos et une caméra en face d'elle. Schéma explicatif de l'installation:
 
 


Elle travaille depuis 1972 différents moyens de faire des dessins en rapport avec la performance, la vidéo, le moniteur de l'appareil photo et l'espace. Auteur de nombreuses performances, elle n'a cessé de tester les possibilités d'intégration du public à l'œuvre. Son œuvre Left Side / Right Side est une de ses « performance filmée ».

Illustrant la phénoménologie de la vidéo comme un miroir, cette œuvre est une des premières performance de vidéo conceptuelle. Elle effectue ici une confrontation plus ou moins directe avec le spectateur, grâce à l'immédiateté et l'intimité de la vidéo comme constructions conceptuelles. En utilisant son corps comme un objet d'art elle enquête sur son propre corps, sur l'image de soi, l'identité mais aussi sur la subjectivité et l'objectivité. Jonas met en avant la différence ente schéma corporelle et l'image corporelle et surtout leur perception dans l'espace.
En quoi l'œuvre de Jonas se rapproche de celle de Maurice Merleau-Ponty, et comment elle illustre la phénoménologie de la perception? Dans Côté Gauche / Côté Droit l'artiste distingue ce que l'on voit de ce que l'on perçoit, le réel, du ressentit.
Joan Jonas joue sur la perception du corps, et son rapport à l'espace. Jonas joue sur l'ambigüité spatiale entre image non-inversées (vidéo)et inversées (miroirs).  
Dans Côté Gauche côté droit Joan Jonas cherche à mettre ces deux images : réelle et virtuelle ensemble dans l'ambigüité d'un espace plan (qu'est celui du grand écran qui englobe le miroir et le moniteur). Ce qui intéresse l'artiste ici c'est de mettre en place des situations où le spectateur ne peut pas vraiment percevoir l'espace, il doit le reconstituer.
Comme l'explique Merleau-Ponty la perception s'ancre dans une subjectivité, qui de fait, produit de l'indéterminé et de la confusion (lesquels qui ne résultent pas d'un manque d'attention). Aucune donnée sensible n'est isolée, elle se donne toujours dans un champ (il n'y a pas de « pure impression »). Joan Jonas laisse libre le spectateur d'interpréter et de percevoir ce qu'il voit (par exemple sur l'impression de plusieurs personnages, sur la place de l'artiste, etc).
D'autre part le miroir est une image clé du narcissisme dans notre culture. Ici le miroir est utilisé pour modifier la perception du public, d'une assistance par rapport à l'espace de représentation.
Joan Jonas illustre le phénomène perceptif sous différents angles : celui de l'espace, de la sensation... qu'elle met en lien avec la projection de souvenirs, le vécu, l'expérience personnelle notamment grâce à la neutralité de son œuvre où elle se retire et laisse sa place au spectateur. Cette performance pourrait être interprété comme un modèle, un guide, une notice à reproduire avec sa propre perception.

D'autres œuvres peuvent faire références à celle de Joan Jonas, du point de vue l'installation (présence de miroir et/ou de moniteur...), de l'interprétation, etc :
  •  Present Continious Past(s) (1974), Dan Graham
  • Interface (1972), Peter Campus
  • Abîme (1979-1980), Edouard Breux
  Fouquier d'Herouel Juliette 2012/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire