FICHE TECHNIQUE DE L'OEUVRE :
-Support : Photographie
-Réalisation : Andreas Franke
-Lien : http://www.thesinkingworld.com
-Condition de diffusion et d'exposition : à 24.27 N, 81.44 W, 130 pieds sous la mer en Floride
-Langue d'origine : Autrichien
Andreas Franke est un photographe autrichien en activité depuis plus de vingt ans, il a travaillé pour de grandes marques dans le monde de la publicité.
Andreas Franke est un grand voyageur dont l’une de ses plus grandes passions est la plongée sous-marine.
C’est pour cela qu’il nous fera découvrir ses projets de décontextualisation.
Voici une citation de Andreas Frank expliquant son propre travail :
«Dans ma photographie j’essaye de construire des mondes illusionnistes loin au-delà de l’affaire d’annonce souvent peu profonde et attirante.
C’est pourquoi mon travail est toujours basé sur un concept strict, qui est photographiquement et techniquement parfaitement mis en œuvre. Chaque petit détail fait partie d’une production précisément arrangée.
Je commence la photo tire, tout devient clair : le concept, la réalisation, même la post-production.
C’est seulement l’interprétation que je laisse aux spectateurs.
Pour moi, il est important d’exploiter les avances techniques de photographie pour atteindre les frontières de visualisation photographique. Aujourd’hui, nous avons de nouvelles options que nous ne pouvons pas avoir même pensé à il y a quelques années.
Ceci ouvre la voie pour l’imagination et la créativité.»
Un de ses dernier projet personnel «The Vandenberg Life Below The Surface» sont des photographies d’une épave d’un bateau (The Vandenberg) qui a fait naufrage en Floride en 2009 prises sous l’eau. Ces oeuvres sont exposées sous l’eau sur le lieu même où le bateau avait coulé, c'est-à-dire In situ.
Voila une photographie de pont de bateau d’arrière plan avec une incorporation d’une autre photo prise en studio. On aperçoit quatre personnages féminins sur le pont du bateau : un professeur de danse (femme âgée) et ses trois jeunes danseuses étoiles en train de répéter pour un ballet classique placées sur une rembarre de sécurité du bateau. Leur professeur doit leur expliquer les mouvements qu’elles doivent accomplir.
C’est une image incorporée de personnages et de quotidien de la vie de tous les jours.
L’image du bateau fossilisé et des danseuses sont en plan d’ensemble et l’angle de vu est à la hauteur de l’homme. Cette façon de voir est relativement objective et neutre dans la mesure où le sujet et son vis à vis sont à même niveau qui donne une impression de réalité. Le plan d’ensemble embrasse un vaste paysage dont on veut montrer l’ampleur et dont on peut identifier les éléments en totalité qui donne une valeur d’information, de description en situant l’action, l’atmosphère et l’époque.
L’atmosphère est plutôt décontextualisée et même fantomatique par cette couleur de bleu océan venant des profondeurs de la mer. Les personnages donnent une impression qu’ils n’ont pas la moindre idée d’être vue comme des fantômes mais qu’ils continuent leur vie comme si de rien était, ils hantent le bateau. Cette ambiance donne une impression d’être figée dans le temps pour l’éternité dans les années du 20ème siècle de l’Amérique suivant les images.
On aperçoit aussi une profondeur dans l’image grâce à la ligne de fuite qui est accentuée par la rampe où les danseuses s’exercent. Il y a un effet ascendant dans la photo qui donne un point de force pour designer le personnage principale : le professeur et pour donner une construction, un sens de lecture bien désigné.
Toujours dans le même style de projet personnel comme «The Vandenberg Life Below The Surface» l’artiste avait changé de lieu, cette fois si c’est une autre épave de bateau (The Stavronikita) qui se trouve dans l’île des Caraïbes de la Barbade.
Cette épave de bateau se trouve enfuie dans l’eau depuis plus de vingt ans à cause d’un feu dévastateur.
Le projet s’intitule «The Stavronikita Life Below The Surface». Avec une représentation de l’époque beaucoup plus ciblé que la précédente, le style Rococo qui est un mouvement du XVIIIe siècle.
Ici que l’épave est beaucoup plus abimée, recouverte de la végétation sous marine que sur l’autre projet; voila pourquoi on retrouve des personnages plus anciens.
Pour conclure, Andreas Franke a voulu donner la notion du rêve dans ses projets, avec de simples photos incorporées (deux images) et manipulées pour donner un effet illusionniste. Cet effet lugubre nous donnerait froid dans le dos, ces idées surnaturelles donne une seconde vie à ces personnages du XVIIIe siècle et de période d’après guerre. Les personnages continuent à vivre sans le moindre doute d’être décédés.
VICAT Lauriane, Licence 1ere année, 2012-13
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