"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

6 mars 2012

Sedano (Jean Robert) et Leloup (Pierre), Sonopticon, 1980


Sonopticon
1980
Sedano (Jean Robert) et Leloup (Pierre)


Fiche technique de l'Œuvre
Titre: Sonopticon
Année: 1980
Support: installation
Production: - musique et dispositifs électroniques: Jean-Robert Sedano & Solveig de Ory
                    - photos et scénographie : Pierre Leloup
                    - technique: Alain Gonay & Alain Bulot
Diffusion:
Packaging:
Nombre d'exemplaire: 1
Présence de date: 1980
Présence de signature: non
Visibilité sur internet:
Condition de diffusion et d'exposition: Présenté à la Tête Galerie, Chambéry, du 10 au 21 mai 1980
Durée estimée: Langue originale: français

Présentation :
"Sonopticon": est un ensemble de son et d'images directement liées aux mouvements des visiteurs. En l'absence de visiteur, les images restent fixes et il n'y a aucun son. Dès qu'une personne pénètre dans la salle, l'espace s'anime, il y a une juxtaposition des images et le son se déclenche. Le rythme et les variations du son dépendent des différents mouvements des visiteurs.
La disposition de la salle: le son est réparti sur quatre rampes de cellules photoélectriques soumises à l'intensité de la lumière, c'est à dire que l'ombre de chaque visiteur sur chaque cellule provoque un signal sonore. Les images sont des photographies (comme ci-dessus), certaines ont été retouché. 320 diapositives ont été conçues pour un impact visuel maximum sur les visiteurs, elles sont projetées par groupe de deux. Le changement de diapositives se fait en fonction de la lumière ou de l'ombre.
A la suite de cette exposition, trois projets ont été réuni dans un livret nommé Sonopticon. Le but des artistes était de créer des structures nouvelles. Ces structures réuniraient diverses formes d’expressions artistiques, permettant


Delorme Laurie, 2011-2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire